VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone IDAI : Les premiers cas de choléra confirmés au Mozambique

30 Mars 2019 - L'Afrique Australe continue de souffrir des conséquences du terrible cyclone tropical IDAI. La situation humanitaire et sanitaire est catastrophique alors que les premiers cas de choléra sont confirmés au Mozambique.

Cyclone idai cholera

Les premiers cas de choléra

Le cyclone IDAI n'existe plus et pourtant il continue de ravager et d'affecter l'Afrique Australe d'une manière différente. Après l'impact cyclonique matérialisé par les vents violents, les inondations et les destructions, c'est à présent d'un point de vue humanitaire et sanitaire qu'IDAI poursuit son oeuvre meurtrier.

Des milliers de population se sont retrouvées sans eaux potables. Elles n'ont pas eu d'autres choix que de consommer l'eau des puits souillés voire l'eau stagnante dans les rues. Selon l'OCHA des Nations Unies, au 28 mars, 5 cas de choléra et 2 500 cas de diarrhée aqueuse aiguë ont été confirmés à Beira, au Mozambique.

Les différentes organisations humanitaires présentent sur place agissent afin d'éviter une épidémie de choléra qui serait désastreuse. Cette infection particulièrement redoutée est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes, menant à une sévère déshydratation. En absence de soin, celle-ci peut causer la mort.

Appel aux dons

Au Mozambique, le bilan est à présent de 468 décès et 136 000 personnes sont toujours déplacées dans 161 sites situés à Sofala (119), Manica (27), Zambezia (11) et Tete (4). À noter que 4 centres de traitement du choléra ont été établis à Beira, deux à Dondo et un à Buzi.

Au Zimbabwe, 181 personnes sont mortes, 330 sont portées disparues et 175 ont été blessées. Au moins 90 000 personnes ont besoin d'abris d'urgence et d'articles non alimentaires. Trois camps temporaires ont été établis dans la province de Manicaland et la distribution de vivres, d'articles non alimentaires et de kits d'hygiène est en cours.

Plusieurs appels aux dons ont été lancés afin de soutenir les actions d'aide aux victimes du cyclone IDAI en cours. Vous pouvez notamment le faire via la croix-rouge qui est très engagée sur le terrain depuis le début de la catastrophe. Vos dons sauveront des vies en Afrique Australe. C'est le moment ou jamais de donner.

PR

Source : ERCC / OCHA

Image d'illustration : Croix Rouge

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire