Cyclone Herold, quel impact pour les îles des Mascareignes

  • Par
  • Le 16/03/2020 à 11:46
  • Dans Blog Cyclone
  • 1 commentaire

- 16 Mars 2020 : 11h30 (Mascareignes) -

Herold est devenu le 5e cyclone tropical de la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. Le système se dirige comme prévu en direction de l'Est Sud-Est  et vers les Mascareignes. Quel impact pour les îles de l'archipel ? Voici le scénario attendu des prochaines 24 heures.

Herold 5e cyclone de la saison cyclonique 2019/2020

À 10h (Mascareignes), le cyclone tropical Herold était situé à environ 420 km à L'Est Sud-Est d'Antalaha, 600 km au Nord Nord-Ouest de la Réunion, 600 km au Nord-Ouest de Maurice, et à plus de 1000 km au Nord-Ouest de Rodrigues. L'oeil qui avait disparu la nuit précédente, est de nouveau visible ce matin. Le CMRS de la Réunion estime les vents moyens sur 10 min à 120 km/h pour des rafales en mer de 165 km/h.

Cyclone herold

Comme prévu, Herold accélère en direction de l'Est Sud-Est  à une vitesse de 15 km/h, sous l'effet de la dorsale proche équatoriale. Sur cette trajectoire, le phénomène s'approche des Mascareignes qu'il devrait traverser entre Mardi et Mercredi. Herold évolue dans un environnement qui devrait permettre au système de maintenir, au moins, le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 24h. Le renforcement du cisaillement d'altitude devrait entrainer un affaiblissement à compter de Mardi.

Quel impact pour les Grandes Mascareignes ?

L'impact du cyclone sur les îles de l'archipel dépendra de l'évolution future du système. Voici quel devrait être l'influence du phénomène sur les îles en fonction des dernières tendances.

Influence limitée à la Réunion : Avec un passage à plus de 300 km au Nord-Est de la Réunion, l'île restera en marge des effets directs associés au cyclone. Il n'y a pas de dégradation pluvieuse ni venteuse attendue pour le département. Les rafales ne devraient pas excéder les 60 km/h. Influence limitée également en termes de houle cyclonique.

Prévision pluie arome cyclone Herold

Maurice en Alerte cyclonique I : L'île se retrouvera plus près du cyclone Herold. Le passage à proximité est prévu Mardi matin à une distance d'environ 200 km au Nord-Est. Attention, la marge d'erreur est encore importante à +24h. Un transit plus près n'est pas encore totalement exclu. Les rafales se renforcent à partir de cette nuit. Elle pourrait avoisinner les 100 km/h localement en cours de Mardi. Le Nord-Est serait la région la plus exposée au vent. 

Avec un transit à plus de 100km de distance, l'impact pluvieux serait limité. Les premières bandes en périphérie du système apporte des pluies dès cette nuit. Celles-ci se renforcent à mesure que le cyclone se rapproche. Les averses s'estompent vers la mi-journée de Mardi, avec l'éloignement rapide d'Herold. Les cumuls pluviométriques pour l'épisode s'annoncent limités.

Enfin, attention à la houle cyclonique de secteur Nord qui arrive Mardi matin dans l'Ouest et le Nord de Maurice. Elle s'affaiblit Mardi après-midi.

Rodrigues en Alerte I

L'île Rodrigues est en alerte cyclonique I. Un transit à moins de 100 km au Sud-Ouest de l'île Mardi après-midi n'est pas exclu. Le système pourrait être en phase d'affaiblissement à ce moment. Toutefois, des rafales maximales de 120 km/h pourraient affecter Rodrigues. Au cours de cette nuit, le vent monte en régime. Le pic est attendu dans le nuit de Mardi à Mercredi. Il décroit Mercredi.

La dégradation pluvieuse arrive sur Rodrigues tôt Mardi matin. En revanche, le gros des précipitations seront localisées sur le demi-cercle Sud du phénomène. L'épisode pluvieux associé à Herold devrait être limité dans le temps. Ainsi, les cumuls pluviométriques pourraient être faible.

Quant à la houle cyclonique, elle atteint l'île Mercredi après-midi. Étant de secteur Nord-Ouest, ce sont les régions littorales Ouest et Nord de Rodrigues qui seront exposées aux fortes vagues.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Jérome
    • 1. Jérome Le 16/03/2020
    Merci pour l'info!! Image

Ajouter un commentaire