VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone GELENA : Maurice et Rodrigues passent en alerte II

08 Février 2019 : 17h45 - Le cyclone GELENA continue de s'approcher des Mascareignes sur une trajectoire Sud-Est qui est désormais confirmée. Maurice et Rodrigues sont en alerte II depuis 16h.

cyclone Gelena

Tromelin impacté par GELENA

À 16h (Mascareignes), le cyclone tropical GELENA était situé autour des points 15.7S et 55.3E. Cela positionne le météore à environ 570 km à l'Est Nord-Est de l'île Sainte-Marie, 560 km au Nord de la Réunion, 530 km au Nord Nord-Ouest de Maurice et 960 km au Nord-Est de Rodrigues.

GELENA a transité à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de l'îlot Tromelin. Selon les données de la station du réseau Météo France Océan Indien, une rafale de 148.7 km/h de secteur Sud Sud-Est (160°) a été relevée à 16h35 (loc). Malgré un passage relativement proche, les rafales sont atténuées par le fait que l'îlot s'est retrouvé dans le côté maniable de la trajectoire.

cyclone gelena à l'est de Tromelin

©RealEarth

Après l'intensification de ce matin, une légère détérioration de la signature satellitaire est constatée sur les récentes images. L'oeil a perdu en définition alors que les sommets nuageux se sont réchauffés. Toutefois, GELENA est un système dangereux qui génère près de l'oeil des rafales estimées à 220 km/h en mer. Il possède toujours le potentiel pour devenir un cyclone intense.

Tout n'est pas encore joué pour Maurice

Au cours de ces dernières 6h, le cyclone a suivi un déplacement de secteur Sud-Est. Il continue d'accélérer sur ce cap à une vitesse de 17 km/h. Sur cette trajectoire, GELENA se dirige vers les Mascareignes et notamment Maurice et Rodrigues. Ainsi, l'alerte cyclonique de classe II a été déclenchée pour les deux îles.

Des bandes circulant en périphérie de GELENA et porteuses d'averses devraient affecter l'île Maurcie à partir du milieu de la nuit. Des passages pluvieux parfois soutenues vont rythmer la journée de samedi. Ces pluies s'estompent ensuite progressivement en fin d'après-midi avec l'éloignement du cyclone. 

Cyclone GELENA trajectoire

Différentes solutions de trajectoire proposées par l'ensembliste du modèle européen IFS. Le risque d'impact direct est de 20% pour Maurice à quelques encablures du passage au plus près ©NOAA

Quant au vent, il se renforce en cours de matinée avec des rafales qui pourraient excéder localement les 90 km/h. Le Nord-Est, l'Est, le Sud et le centre seront les régions les plus exposées au vent. Les rafales baissent en régime en fin d'après-midi. 

Ces prévisions sont fonction des dernières sorties du modèle AROME développé par Météo France. Si un impact direct n'est pas le scénario privilégié pour Maurice, la situation est à suivre de très près. On ne peut pas encore totalement exclure une trajectoire qui serait légèrement plus au Sud que prévu. 

Les prochaines 24h seront déterminantes pour Rodrigues

Concernant Rodrigues, il est encore trop tôt pour définir un scénario crédible à un peu plus de 24h d'échéance. Tout dépendra de la trajectoire finale et de l'intensité de GELENA. Pour l'heure, on ne sait pas encore quelle sera la distance de passage au plus près ni la force qu'aura le cyclone à ce moment.

Les dernières tendances tablent sur un passage à proximité Sud de l'île dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin. Pour que l'île ressente des conditions cycloniques, il faudrait un transit qui se fasse à moins de 100 km au Sud de Rodrigues. La distance de passage au plus près sera la clé et l'enjeu des prochaines 24h.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire