Cyclogenèse en vue et menace potentielle pour le Pilbara en Australie

04 Février 2020 : 07 UTC - Une tempête tropicale devrait se former au large des côtes Ouest de l'Australie au cours des prochaines 48h. Le système pourrait être une menace potentielle pour les côtes du Pilbara.

Cyclogenèse imminente

Un système dépressionnaire évoluant sur l'État australien du Kimberley devrait ressortir en mer en cours de journée de Mercredi. La dépression est prévue se renforcer en profitant des eaux chaudes le long des côtes Ouest australiennes. Une intensification est donc attendue et le stade de tempête tropicale pourrait être atteint dès Jeudi. 

cyclogenese ocean indien sud-est

Le système devrait profiter de conditions environnementales favorables en deuxième partie de semaine pour se développer significativement. Les modèles euro IFS et GFS sont agressifs proposant au moins le stade de cyclone tropical atteint. Le modèle américain GFS est moins agressif, mais envisage tout de même un phénomène mature.

Une menace potentielle pour le Pilbara

Le système est prévu suivre une trajectoire de secteur Ouest Sud-Ouest, surfant sur la périphérie Nord-Ouest de la dorsale subtropicale. Cette trajectoire pourrait se maintenir jusqu'en fin de Week-End. À partir de Samedi, le système change de direction en suivant une trajectoire Sud, glissant le long de la périphérie Ouest de la dorsale.

Trajectoire cyclone bom

C'est à ce moment qu'il pourrait représenter une menace pour les côtes du Pilbara. L'ensemble des principaux modèles de prévision proposent à peu près le même scénario, mais avec quelques différences de timing. Pour l'heure, un atterrissage est possible entre le Samedi 08 et le Lundi 10 Février.

PR 

Points clés à retenir

  1. Cyclogenèse en vue à partir de Mercredi au large des côtes Ouest australiennes
  2. Naissance d'une tempête tropicale envisagée en deuxième partie de semaine
  3. Possibilité d'un phénomène mature
  4. Risque d'impact direct pour les côtes du Pilbara ce weekend

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire