Cyclogenèse en cours au Nord de la Nouvelle Calédonie

- 07 Février 2020 : 07 UTC -

La zone suspecte 91P montre des signes d'organisation dans le bassin Sud-Ouest du Pacifique. Ce système devrait s'intensifier et pourrait atteindre le stade de tempête tropicale ce Week-End ou Lundi prochain.

La cyclogenèse a démarré

La situation est sous haute surveillance dans le Pacifique Sud-Ouest. Une cyclogenèse est en cours à partir de la zone suspecte 91P au Nord-Ouest des Vanuatu. Les conditions environnementales sont favorables pour un creusement significatif, avec une température de la surface de l'eau élevée, un cisaillement faible à modéré et une bonne divergence. Selon les données ensemblistes du centre européen, ce système a de forte probabilité d'évoluer en une tempête tropicale ce Week-End ou Lundi prochain.

Zone suspecte 91PL'activité convective (orageuse) montre des signes d'organisation sur l'imagerie satellitaire récente. La courbure cyclonique s'affirme avec la mise en place d'un mouvement de rotation visible sur l'animation satellite. Toute la journée, les bandes en périphérie du système ont affecté les Vanuatu.

Une trajectoire à surveiller de près

L'avenir du phénomène est encore soumis à de l'incertitude. Les modèles de prévision numérique sont encore instables. Après avoir peu évolué, il pourrait commencer à se mouvoir vers le Sud à partir de ce Week-End. Cette trajectoire serait influencée par la dorsale qui se met en place à l'Est et au Sud-Ouest du système. 

91p

NB : Analyse et infographie issue de ma propre analyse et non des agences officielles

Deux scénarios sont actuellement en concurrence. Le premier est proposé par les modèles IFS et GFS qui proposent une trajectoire rapidement orientée vers le Sud à Sud-Ouest. À contrario, le modèle britannique Ukmo est nettement plus à l'Est, avec un déplacement le long des Vanuatu et potentiellement plus menaçant pour la Nouvelle Calédonie.

Incertitude également concernant l'intensité future. La présence d'une contrainte d'altitude au cours des prochains jours pourrait ralentir le taux d'intensification du système.

À suivre de près pour les Vanuatu et la Nouvelle Calédonie

L'incertitude est encore élevée concernant l'avenir de ce système. Il est donc trop tôt pour parler de menace. Toutefois, ce phénomène devra être suivi de très près en raison de son évolution qui pourrait potentiellement se faire à proximité des zones habitées.

PR

Points Clés

  1. Cyclogenèse en cours, le stade de tempête possible ce Week-End ou Lundi Prochain
  2. Incertitude sur la trajectoire et l'intensité future du phénomène
  3. Une évolution potentiellement à proximité des terres habitées

Consulter les informations officielles via Météo-France et le CMRS de Nadi

pacifique

Commentaires

  • camille
    • 1. camille Le 08/02/2020
    bonjour , merci pour les infos car nous sommes exposes aux cyclones pour les annees à venir réchauffement climatique
    • patrabeson
      • patrabesonLe 08/02/2020
      Je vous en prie. Suivez bien l'évolution de la situation et prudence ;)
  • Mikee
    • 2. Mikee Le 07/02/2020
    Merci pour l'info! Image
    • patrabeson
      • patrabesonLe 07/02/2020
      Je vous en prie ;)

Ajouter un commentaire