VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclogenèse à l'Est des Petites Antilles en cours de semaine prochaine ?

15 Septembre 2019 : 10 UTC - La situation dans le centre de l'Atlantique Nord est sous surveillance. Il n'est pas exclu qu'une cyclogenèse, associée à une onde tropicale se déplaçant vers l'Arc des Antilles, se déclare en cours de semaine prochaine.

Onde tropicale sous surveillance dans l'Atlantique

L'activité convective est forte dans la zone de convergence intertropicale de l'Atlantique Nord. Au sein de la ZCIT, une onde tropicale est sous la surveillance du NHC. L'activité orageuse associée à cette perturbation ne présente pas encore d'organisation particulière. Toutefois, il est possible que le minimum se développe et se creuse ces prochains jours.

Cyclogenese atlantique

L'ensembliste du modèle européen IFS (ECMWF), suggère la mise en place d'une cyclogenèse en première partie de semaine prochaine. Le système évolue vers l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest et devrait se rapprocher des Petites Antilles. Pour le moment, le NHC estime à 60%, le risque que cette perturbation tropicale devienne une dépression tropicale au cours des 5 prochains jours.

À noter qu'une onde tropicale faiblement organisée, finit de traverser la Guadeloupe, générant une dégradation pluvio-orageuse sur l'archipel depuis hier. Après une accalmie, une deuxième onde un peu plus active devrait affecter le département dimanche soir et maintenir des conditions pluvieuses et orageuses. Une vigilance fortes pluies et orages de niveau Jaune est en cours en Guadeloupe.

Impressionnant impact de foudre en Guadeloupe (Melvine Langlet)

Humberto devrait devenir un ouragan

Quelques mots de la tempête tropicale Humberto. Le système souffre d'un environnement trop sec, ce qui empêche pour l'instant, la consolidation d'une convection au-dessus du centre. Cependant, Humberto a le potentiel pour devenir un ouragan. La situation sera à suivre pour les Bermudes. Le système pourrait transiter dans le voisinage de l'archipel mercredi ou jeudi prochain au stade d'ouragan de caégorie 2.

PR

Source : NHC / MF Antilles Guyane

ouragan

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 15/09/2019
    J'espère que la situation ne s'aggrave pas...Image

Ajouter un commentaire