CILIDA déjà cyclone tropical intense après une intensification rapide

CILIDA connaît une phase d'intensification extrêmement rapide atteignant le stade de cyclone tropical intense avec beaucoup d'avance sur le timing initial.

Cilida 1

Une image micro-onde impressionnante

Forte tempête tropicale le matin et cyclone tropical intense le soir. C'est dire la folle journée vécue par CILIDA qui est devenu en moins de 24h un puissant et dangereux phénomène. L'image micro-onde est très impressionnante, montrant un solide anneau de convection intense entourant l’œil.

Cilida

CIMSS

Les bonnes dispositions environnementales, notamment l'excellente évacuation de l'air en altitude ont permis à CILIDA de devenir le 3e cyclone tropical intense de cette saison cyclonique 2018/2019. Notons que la petite taille du phénomène est aussi un facteur expliquant cette rapide phase d'intensification.

Des conditions favorables jusqu'à samedi

Cette taille réduite complexifie les prévisions d'intensité. Ce type de phénomène est connu pour être très sensible à la moindre variation environnementale, avec des phases d'intensification ou affaiblissement rapide.

Théoriquement, les conditions environnementales sont prévues être favorables jusqu'à samedi. On peut donc estimer que ce stade de cyclone tropical intense (ou plus?) peut être maintenu jusqu'à cette échéance.

A partir du weekend, le système devrait s'affaiblir sous l'effet du renforcement du cisaillement et d'un environnement de plus en plus sec.

PR

Source : NRL / CIMSS

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire