VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

C'est déjà fini pour EKETSANG qui perd ses caractéristiques tropicales

24 JANVIER 2019 - 11H00 - EKETSANG qui n'a pas fait long feu va entamer sa transition extra-tropicale et s'évacuer rapidement vers les latitudes moyennes.

Eketsang morondava

Encore un système éphémère

À peine arrivé, déjà parti! Voilà comment résumer en quelques mots l'épisode EKETSANG. Le système qui a été baptisé hier à 12z, est déjà en train de perdre ses caractéristiques tropicales. Le phénomène est considéré par le centre des cyclones de la Réunion comme une dépression post-tropicale.

A 10h (heures Mascareignes), le système se déplaçait en direction de l'Est Sud-Est à la vitesse de 28 km/h. Le transit d'un thalweg de basse couche a en quelque sorte happé la dépression. Par conséquent, EX-EKETSANG va s'évacuer à vitesse grand "V" vers les latitudes moyennes.

Trajectoire Ex EKETSANG

©CMRS de la Réunion

Tout comme DESMOND, EKETSANG aura été une tempête éphémère après une cyclogenèse laborieuse. Ce mois de janvier 2019 ne restera pas dans les annales de l'histoire cyclonique du bassin Sud-Ouest de l'océan indien.

Madagascar bien impacté par l'épisode EKETSANG

Malgré la faiblesse du phénomène, l'impact qu'il aura eu sur Madagascar peut être qualifié de significatif. Son passage sur la Grande Île en tant que simple zone de basse pression, aura généré un épisode pluvieux intense sur le Nord et le Nord-Ouest de l'île en début de semaine.

Ces violentes averses orageuses, ont provoqué de nombreuses inondations et coupé plusieurs routes. De plus, la mer houleuse a particulièrement impacté les régions côtières du Nord-Ouest et de l'Ouest de Madagascar, notamment à Majunga et Morondava.

Le bord de Majunga le lundi 21 janvier au petit matin

Par la suite, au moment de son évolution en mer, ce sont les régions Ouest et Sud qui furent concernées par un temps particulièrement perturbé. C'est à cette occasion que sera déclenché pour la première fois de la saison l'alerte cyclonique à Madagascar.

Fin de la vigilance forte pluie

Pour info, la vigilance vent fort (rouge) est maintenue pour les côtes Sud de Madagascar. En revanche, la vigilance forte pluie est levée sur l'ensemble du pays. 

PR

Source : Météo Madagascar / CMRS de la Réunion

Image d'illustration : Morondave le Mercredi 23 Janvier ©Mountazir Vally

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire