Eumetsat 2

BERGUITTA : menace potentielle pour Maurice et la Réunion

Lors du point effectué par le Centre Météorologique Spécialisé Cyclone de la Réunion à 6z, BERGUITTA était considérait comme étant à la limite entre le stade de Forte Tempête et Cyclone Tropical. Les prévisions de trajectoires sont défavorables pour les îles sœurs (Réunion/Maurice).

BERGUITTA devrait devenir cyclone dans la journée

A 10h (heure de la Réunion), BERGUITTA qui était encore classée Forte Tempête Tropicale était positionnée par 17.8 Sud / 63.2 Est selon le CMRS de la Réunion, soit à environ 220 km au Nord Nord-Ouest de Rodrigues, 590 km à l'Est Nord-Est de Maurice et 855 km à l'Est Nord-Est de la Réunion. La Tempête bouge peu, avec une légère dérive nord-est.

Malgré la présence d'un oeil bien visible sur l'imagerie satellitaire, BERGUITTA était toujours considérée comme Forte Tempête Tropicale par le CMRS. L'analyse du centre des cyclones de la Réunion précise que le système était juste à la limite entre le stade de Forte Tempête et Cyclone Tropical. Le stade cyclonique devrait en toute logique à mois d'une surprise être atteint aujourd'hui.

BERGUITTA qui est quasi-stationnaire devrait entamer un déplacement ouest nord-ouest dans la journée, sous l'effet d'un haut géopotentiel de moyenne troposphère situé au sud de Madagascar. Sur cette trajectoire, le système est prévu se retrouver sous la dorsale de l'anticyclone d'altitude, donc dans une zone de faible cisaillement. Si on rajoute à cela un renforcement de la divergence d'altitude consécutif à l'établissement de plusieurs canaux d'évacuation (outflow), BERGUITTA dispose du potentiel pour s'intensifier jusqu'au stade de cyclone tropical intense.

Passage à une distance de moins de 100km de Maurice et la Réunion

Cette fenêtre de condition favorable pourrait être mise mal à partir de mercredi. Le renforcement d'un vent de sud-est en haute altitude pourrait bien contrarier BEGUITTA qui s'affaiblirait en même temps qu'il s'approche de Maurice et de la Réunion. Cet affaiblissement pourrait s'avérer anecdotique, puisque l'information la plus importante, est que la probabilité qu'il évolue à proximité immédiate des îles soeurs est de plus en plus élevée et de surcroît toujours au stade de cyclone tropical.

Tout va donc se jouer mercredi. A cette échéance, la situation environnementale va évoluer de manière à ce que BERGUITTA évolue progressivement en direction du sud-ouest. C'est à cet instant que le système va se rapprocher significativement de Maurice puis de la Réunion. Il est encore beaucoup trop tôt pour estimer la distance de passage au plus près des îles. Tout dépendra de la durée du mouvement ouest nord-ouest et du moment ou le recourbement sud-ouest aura lieu.

Néanmoins, le CMRS de la Réunion estime qu'au vue des prévisions actuelles, le point de passage au plus près des îles soeurs se ferait à une distance de moins de 100 km au cours de la journée de mercredi et jeudi.

Première menace cyclonique sérieuse pour Maurice depuis DINA (2002)

Attention, ses prévisions doivent encore être prises avec du recul. D'une part, il existe une marge d'erreur importante concernant les prévisions à +3 jours. de plus, la taille réduite du phénomène complique les prévisions d'intensité dans la mesure ou il peut réagir rapidement et fortement à la moindre évolution des conditions environnementales. Puisqu'il devient de plus en plus probable que BERGUITTA impacte directement ou indirectement Maurice puis la Réunion en milieu de semaine, les habitants de ces îles sont invités à se tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation. Pour Maurice, il pourrait s'agir de la première menace cyclonique de ce type depuis DINA en 2002. Quant à la Réunion, le dernier cyclone à avoir évolué à moins de 100 km de l'île était BEJISA en janvier 2014. A noter qu'une alerte cyclonique de CLASSE III est toujours en vigueur à Rodrigues et Pré-Alerte cyclonique déclenchée à la Réunion depuis midi.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services
  • Image d'illustration : EUMETSAT
E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire