Belna se rapproche de Mayotte et risque d'impacter directement Madagascar

07 Décembre 2019 : 8h (Madagascar) - Belna qui se rapproche de l'archipel des Comores devrait commencer à s'intensifier plus rapidement. Le système pourrait transiter à plus de 100 km à l'Est de Mayotte dimanche. Par la suite, le risque d'un impact direct sur Madagascar en début de semaine prochaine augmente sensiblement.

Un passage à plus de 100 km à l'Est serait favorable pour Mayotte

Belna menace mayotte et madagascar- Eumetsat -

Ce matin, à 3h (Madagascar), la forte tempête tropicale Belna était située à moins de 500 km au Nord-Est de Mayotte. Le système se déplaçait vers le Sud-Ouest à la vitesse de 9 km/h et continue donc de se rapprocher lentement mais surement de l'île aux Parfums. Belna qui a peu évolué au cours de la nuit, devrait à présent s'intensifier à un rythme un peu plus rapide et atteindre le stade de cyclone tropical. Dans le même temps, la trajectoire pourrait s'accentuer vers le Sud Sud-Ouest ce qui permettrait d'éviter un impact direct sur Mayotte. Un passage à plus de 100 km à l'Est de l'île est suggéré par le CMRS de la Réunion en journée de dimanche, au stade de cyclone intense.

Toutefois, ces prévisions sont à prendre avec du recul. La marge d'erreur à 24h d'échéance est encore élevée. Il suffit d'une dérive plus importante de quelques kilomètres vers l'Ouest pour changer la donne, d'autant plus que Belna serait un puissant et dangereux phénomène au moment du passage au plus près. À noter qu'un transit à l'Est est favorable et permettrait un impact atténué pour Mayotte.

La Pré-Alerte cyclonique est toujours en cours et la population est invitée à suivre les consignes de sécurité diffusées par les autorités et à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation. Les prochaines 24h seront déterminantes et on scrutera de près l'inflexion Sud Sud-Ouest attendu qui déterminera la suite des évènements.

Risque d'impact direct pour Madagascar

Alerte cyclonique a madagascar- Météo Madagascar -

Après avoir transité à proximité de l'archipel des Comores, Belna va poursuivre sa route vers le Sud Sud-Ouest. Sur cette trajectoire, le système se rapprochera franchement des côtes Nord-Ouest de Madagascar. Le scénario actuel envisage un impact direct sur la région de Boeny ou du Melaky en début de semaine prochaine, au stade de cyclone tropical intense. La localisation du point d'atterrissage éventuel n'est pas encore connu. La population de ces régions doivent là aussi suivre de très près l'évolution de la situation au cours des prochains jours. 

Pour rappel, les régions de Sofia, Diana, Sava, Boeny et Melaky sont en alerte cyclonique VERTE (avis d'avertissement). Il est recommandé de s'informer régulièrement afin d'être prévenu en cas d'augmentation du niveau d'alerte pour une de ces régions ou de l'extension de l'alerte à d'autres régions de Madagascar.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire