VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Belna faiblit mais génère des pluies diluviennes sur Madagascar

10 Décembre 2019 : 08h (Madagascar) - Belna s'est fortement affaibli au cours des dernières heures. Toutefois, le système demeure dangereux en raison des fortes pluies qu'il génère sur son trajet. Les régions de Melaky et Menabe sont alerte rouge, alors que Bongolava passe en alerte jaune.

Risque d'inondations généralisées à Melaky et Menabe

Animation satellite cyclone belna- CIMSS -

Ce matin, le centre de Belna est situé au niveau du district de Maintirano. Le système se déplace en direction du Sud à une vitesse de 16 km/h. Après avoir atterri au niveau de Cap Amparafaka quasiment au stade de cyclone tropical intense en fin d'après-midi de lundi, Belna s'est affaibli dans la nuit en évoluant au-dessus des terres malgaches. Malgré cet affaiblissement, le phénomène demeure un danger significatif en raison des fortes précipitations qu'il génère et va provoquer sur Madagascar actuellement et au cours des prochains jours.

LIRE PLUS : Le Nord-Ouest de Madagascar frappé de plein fouet par le cyclone Belna

L'option ressortie en mer semble moins probable à la lumière des dernières simulations des modèles de prévision numérique, même si celle-ci n'est pas totalement exclue. Un déplacement le long des régions de Melaky et de Menabe est donc envisagé. Depuis la nuit dernière, une bande orageuse très active s'est développée en périphérie du système. Sur son périple, Belna déversera de fortes précipitations et on peut donc craindre des inondations généralisées sur l'Ouest de Madagascar.

Alerte cyclonique rouge à Melaky et Menabe

alerte cyclonique en cours à madagascar- Météo Madagascar -

Les alertes cycloniques ont été mises à jour ce matin par Météo Madagascar. Les régions de Melaky et Menabe sont en alerte rouge, alors que Bongolava passe en alerte jaune. En revanche, Boeny, Kandreho et Maevatanana sont alerte bleue, qui signifie l'éloignement du danger cyclonique mais la persistance de danger nécessitant la plus grande prudence de la part de la population.

LIRE PLUS : Le système d'alerte cyclonique à Madagascar

Météo Madagascar déconseille vivement la pêche entre Mitsinjo et Morondava et demande aux usagers maritimes des côtes Nord de ne pas s'aventurer en mer.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire