VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

BARBARA premier ouragan de la saison cyclonique 2019 du pacifique Est

BARBARA devient le premier ouragan de la saison cyclonique 2019 du Pacifique Est. Le système pourrait devenir un ouragan majeur de catégorie 4.

Ouragan barbara

1er ouragan de la saison

La saison des ouragans 2019 du Pacifique Est démarre fort. À peine l'épisode ALVIN terminé, qu'un deuxième système s'est rapidement formé dans ce bassin cyclonique. BARBARA, c'est le nom de ce phénomène qui a connu une phase d'intensification rapide au cours des dernières 24h, au point d'être devenu le premier ouragan de la saison.

Ouragan BARBARA

©NOAA

Lors du dernier point effectué par le National Hurricane Center de Miami à 03utc, le cyclone était positionné par 11.7 Nord et 119.8 Ouest. Le système suivait un déplacement de secteur Ouest à la vitesse moyenne d'environ 24 km/h. Avec une intensité de 85 kt (157 km/h), BARBARA est un ouragan de catégorie 2. Les rafales associées près de l'oeil sont estimées à 105 kt (194 km/h).

Le cyclone est prévu évoluer au cours des prochaines 24 à 36h dans un environnement favorable à son intensification. La faiblesse du cisaillement, la bonne divergence d'altitude et une température de la surface de l'eau à 28°C devrait permettre à BARBARA de devenir le premier ouragan majeur de cette saison cyclonique du Pacifique Est.

Le potentiel pour devenir une belle bête

La bonne nouvelle est que ce cyclone resterait à l'écart des zones habitées. La trajectoire de BARBARA devrait par la suite fléchir vers l'Ouest Nord-Ouest à Nord-Ouest, le laissant à distance confortable à l'Est de Hawaï. De plus, en deuxième partie de semaine, l'ouragan sera négativement impacté par des eaux plus froides et un renforcement du cisaillement d'altitude. Un affaiblissement rapide est donc attendu, avec potentiellement une dissipation rapide dès ce weekend.

LIRE : Une saison des ouragans 2019 du Pacifique Nord-Est qui s'annonce très active

L'évolution de BARBARA au cours des prochaines 24 à 36h sera intéressante à suivre, dans la mesure où ce système a le potentiel pour devenir un beau bébé. Le NHC suggère une intensité de 120 kt (222 km/h) lors du pic d'intensité qui est envisagé mercredi.

PR

Source : NHC

pacifique

Ajouter un commentaire