VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

ALVIN lance la saison des ouragans 2019 du pacifique Est qui s'annonce active

Le premier système de la saison des ouragans 2019 du Pacifique Nord-Est a été baptisé ALVIN par le National Hurricane Center. Il s'agit du premier phénomène d'une saison qui s'annonce très active selon la NOAA.

tropical storm Alvin

ALVIN lance la saison 2019

La saison des ouragans 2019 du Pacifique Nord-Est est lancée. ALVIN, c'est le nom de la première tempête de la saison à évoluer dans ce bassin cyclonique. Lors du point publié à 03UTC ce jeudi 27 juin, le système était positionné par 14.4 Nord et 111.3 Ouest. Il se déplaçait en direction de l'Ouest à une vitesse d'environ 20 km/h. Selon le NHC, les vents soutenus sur 1min près du centre sont de l'ordre de 50 kt (92 km/h) associées à des rafales de 60 kt (111 km/h)

Track tropical storm alvin

©NHC

ALVIN présente une convection centrale compacte avec des sommets nuageux très froids. Le phénomène évolue dans un environnement favorable à son renforcement. Le contenu énergétique est suffisant tandis que le cisaillement d'altitude est pour l'instant faible. Toutefois, cette fenêtre d'intensification semble courte et il n'est pas prévu que le stade d'ouragan soit atteint.

La tempête devrait accentuer son déplacement en direction du Nord-Ouest en surfant sur la façade Sud-Ouest de la dorsale de moyenne troposphère. Sur cette trajectoire, le système sera utlérieurement impacté par des eaux de plus en plus froides et par une augmentation du cisaillement d'altitude néfaste aux systèmes dépressionnaires tropicaux.

Une saison qui s'annonce active

La tempête ALVIN qui ne devrait pas croiser de terres habitées sur son chemin est prévu, sauf surprise, atteindre son pic d'intensité au cours des prochaines 12 à 24h. À la lumière des dernières prévision, ce système n'a pas le potentiel pour devenir un monstre comme le Pacifique Nord-Est est capable de nous sortir.

Forecast hurricane pacific season 2019

©NOAA

Selon les prévisions saisonnières publiées par la NOAA, la saison des ouragans 2019 du Pacifique Nord-Est s'annonce active. La probabilité d'une activité supérieure à la moyenne cette saison est évaluée à 70% ! Entre 15 et 22 systèmes devraient être baptisés, avec 8 à 13 susceptibles de devenir des ouragans et dont 4 à 8 seront des ouragans majeurs.

Sera-t-elle aussi active que 2018 ?

La saison cyclonique 2019 du Pacifique Nord-Est et Central sera donc à suivre de très près étant donné les prévisions saisonnières. Rappelons juste que la saison précédente fut déjà un cru exceptionnel avec 22 systèmes baptisés et un indice ACE record.

PR

Source : NHC / NOAA

pacifique

Commentaires

  • F68.10
    • 1. F68.10 Le 29/06/2019
    Thank you!

    Website: https://www.nhc.noaa.gov

    Wikipedia: "Although the NHC is an agency of the United States, the World Meteorological Organization has designated it as the Regional Specialized Meteorological Center for the North Atlantic and eastern Pacific, making it the clearinghouse for tropical cyclone forecasts and observations occurring in these areas."

    The software used to predict hurricanes is the Automated Tropical Cyclone Forecasting System:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Automated_Tropical_Cyclone_Forecasting_System
    https://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/1520-0434%281990%29005%3C0653%3ATATCFS%3E2.0.CO%3B2

    (Sorry if you feel that I'm polluting the blog, but I do have an interest in the political and technological structure of scientific stuff such as weather forecasts. Which may, or not, interest other people).
  • F68.10
    • 2. F68.10 Le 29/06/2019
    Juste une question: quels instituts se chargent d'effectuer la prévision de l'évolution d'un cyclone comme Alvin?
    • patrabeson
      C'est le Nation Hurricane Center (US) qui est le centre officiel chargé du suivi des systèmes dépressionnaires tropicaux dans le bassin où évolue ALVIN (Pacifique Nord-Est)

Ajouter un commentaire