VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Augmentation du risque de cyclogenèse au Nord de Madagascar

27 Novembre 2019 : 16h (Mascareignes) - Une cyclogenèse durant ce weekend ou en début de semaine prochaine semble devenir un scénario potentiellement crédible. Ainsi, le risque qu'une tempête tropicale se forme au Nord de Madagascar augmente.

Le risque de cyclogenèse augmente

Cyclogene se ocean indien sud ouest- CMRS la Réunion -

La saison cyclonique 2019/2020 dans l'océan indien Sud va t-elle démarrer ? C'est ce que semble suggérer les modèles de prévision numérique. Les conditions environnementales sont prévues s'améliorer au cours des prochains jours, pour devenir favorable à la cyclogenèse. Les modèles simulent la formation d'une tempête tropicale au Nord de Madagascar ou du Canal du Mozambique pour ce weekend ou en première partie de semaine prochaine. Et justement, une forte activité convective persiste depuis plusieurs jours au Nord de la Grande Île. Celle-ci sera donc à surveiller de très près.

Dans l'immédiat, aucune organisation suspecte n'est observée. En revanche, un semblant de rotation du vent en surface a été décelé par les prévisionnistes cyclone du CMRS de la Réunion, via les données ASCAT. Dans le même temps, une chute de pression est constatée à Mahé aux Seychelles. Les modèles euro IFS et américain GFS envisagent une cyclogenèse, avec des timings différents. Le CMRS estime donc que le risque de formation d'une tempête tropicale au Nord de Madagascar devient modéré (probabilité de 30 à 60%) à partir de Dimanche.

À suivre de près ces prochains jours

Image satellite ocean indien sud ouest- eumetsat via WINDY -

Bien que tout cela soit encore du domaine de l'hypothèse, l'évolution de la situation sera à suivre de près dans cette zone au cours des jours prochains. D'autant plus, que cette éventuelle cyclogenèse, si elle a lieu, se ferait à proximité des régions habitées. Dans l'immédiat, il est trop top pour parler de trajectoire ou d'intensité et encore moins de menace. Toutefois, on peut déjà dire qu'en cas de baptême, ce système sera nommé Ambali.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire