Arthur première tempête d'une saison des ouragans 2020 active ?

18 Mai 2020 : 12 UTC

La tempête tropicale Arthur qui évolue dans l'Atlantique Nord a lancé la saison des ouragans 2020. Selon les premières analyses, cette saison aurait le potentiel pour être plus active que la normale saisonnière.

Un démarrage précoce

La saison des ouragans 2020 démarre avec de l'avance cette année. Arthur a été baptisé le 17 Mai alors que le début officiel de la saison cyclonique dans l'Atlantique Nord est le 1 er Juin. Le système qui s'est creusé au Nord des Bahamas suit une trajectoire le faisant longer les côtes de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord, tout en restant en mer.

Tempete tropicale arthur

La tempête Arthur au lever du jour mal organisée - Source : Windy

C'est une tempête de faible intensité générant des rafales de l'ordre de 92 km/h. L'activité orageuse associée est faiblement organisée, alors que la circulation de basse couche semble en partie exposée. Selon le NHC, le système devrait perdre ses caractéristiques tropicales au cours des prochaines 36h. Arthur ne deviendra très probablement pas le premier ouragan de la saison.

Une saison 2020 active ?

Arthur est le premier système d'une saison des ouragans qui selon les premiers indices s'annonce plus active que la normale. Une température de la surface du bassin Atlantique plus élevée que la normale, ainsi qu'un contexte climatique sans El Nino, pourrait favoriser l'activité cyclonique. La NOAA devrait publier bientôt ses premières prévisions d'activité pour la saison. En attendant, ci-dessous la liste des noms pour les saisons 2020 à 2024.

Hurricane name

Source : OMM

PR

ouragan

Ajouter un commentaire