Amphan a le potentiel pour devenir un puissant cyclone tropical

17 Mai 2020 : 08 UTC

La tempête tropicale Amphan lance la saison cyclonique 2020 de l'océan indien Nord. Un réveil potentiellement brutal dans la mesure où le système pourrait devenir un cyclone majeur et frapper le Bengal occidental ou le Bangladesh dans 72h à 96h.

Amphan premier système de la saison

La tempête tropicale Amphan (prononciation Um-Pun) qui évolue dans le Golfe du Bengale, lance la saison cyclonique 2020 de l'océan indien Nord. Ce démarrage pourrait s'avérer être tonitruant ! En effet, le système devrait bénéficier de conditions environnementales le permettant de devenir un cyclone majeur. L'imagerie satellite de ce Dimanche matin plaide dans ce sens, avec la consolidation d'un noyaux convectif au coeur du système.

Tropical cyclone amphan

Amphan profite de plusieurs canaux d'évacuation ayant pour effet de renforcer la divergence d'altitude (capacité d'évacuation de l'air en altitude). En surface, le système évolue sur des eaux particulièrement chaudes avec une température de la surface de 30 à 31°c. Les conditions sont donc favorables à une intensification significative, pouvant aboutir sur un puissant et dangereux cyclone.

L'Inde et le Bangladesh en alerte

La philosophie de trajectoire est bien établie. Un déplacement orienté vers le Nord à Nord-Est, sous l'effet d'une dorsale à l'Est et au Nord-Ouest du système. Sur cette trajectoire, une menace se dessine pour le Bengal Occidental ou le Bangladesh à échéance de Mercredi. Un atterrissage à une intensité élevée en milieu de semaine prochaine est donc le scénario privilégié actuellement.

Cyclone Amphan Track forecast

Pour l'heure, il est beaucoup trop tôt pour avoir une idée précise de la zone qui sera directement impactée. Mais en raison de la menace des alertes sont en cours dans la région :

INDE

Pre-Cyclone Watch (Premier niveau d'alerte sur 3) : Côte de l'Odisha

Cyclone Alert (Deuxième niveau d'alerte sur 3) : Côte du Bengal Occidental

BANGLADESH

Signal n°IV (sur XI) pour les Ports de : Chattogram, Cox's Bazar, Mongla et Payra

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire