VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Activité cyclonique surchargée en mer d'Arabie avec Kyarr et Maha

31 octobre 2019 : 05 UTC - L'activité cyclonique en mer d'Arabie est surchargée avec la présence de deux phénomènes en simultané. Kyarr qui continue de faiblir se dirige vers Socotra, alors que Maha qui a été baptisé récemment, devrait se renforcer et pourrait se déplacer vers la péninsule Arabique.

Double activité en mer d'Arabie

Kyarr maha- WINDY -

L'océan indien Nord est très actif, avec désormais la présence de deux systèmes tropicaux à suivre en mer d'Arabie. Kyarr que l'on suit depuis maintenant plusieurs jours, continue de s'affaiblir tout en se dirigeant comme prévu vers le Sud-Ouest. Le CMRS de New Delhi le classe à présent comme Severe Cyclonic Storm (Forte Tempête Tropicale). L'imagerie satellitaire récente montre un système complètement cisaillé, signe que l'affaiblissement accélère.

Kyarr devrait transiter à proximité immédiate ou sur l'île de Socotra en journée du Samedi 02 Novembre, à une intensité située entre le stade de dépression tropicale ou tempête tropicale. Il pourrait apporter de l'humidité sur l'île lors de son passage à proximité, mais pas de condition cyclonique. Par la suite, il est probable que le système se comble définitivement sur la corne de l'Afrique.

Maha 5e tempête baptisée de la saison dans l'océan indien Nord

Track kyarr maha- IMD -

Dans la partie Sud-Est de la mer d'Arabie, plus exactement au large de l'État indien du Kerala, nous avons la tempête tropicale Maha. Comme anticipé, une cyclogenèse a bien eu lieu, aboutissant sur la formation de ce système. Étant donné les prévisions de trajectoire, il ne représente pas de menace pour les côtes Ouest de l'Inde. Il est prévu qu'il suive un déplacement orienté vers le Nord-Ouest puis l'Ouest. Cela pourrait le rapprocher de la péninsule arabique au cours des prochains jours.

En termes d'intensité, ça reste encore plutôt incertain. Les modèles de prévision ne s'accordent pas encore sur le futur de Maha. Pour le moment, les agences humaines (CMRS et JTWC) suggèrent que le système devienne un cyclone tropical en début de semaine prochaine. Comme toujours, ce système sera à suivre de près.

PR

Source : CMRS // JTWC

bassin nord

Ajouter un commentaire