La zone perturbée 91S pourrait se rapprocher des Grandes Mascareignes

  • Par
  • Le 09/03/2020 à 13:55
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

- 09 Mars 2020 : 16h30 (Mascareignes) -

L'avenir de la zone perturbée 91S est toujours très incertain. Les principaux modèles de prévision ont encore du mal à s'accorder sur l'évolution future de ce système. Il existe une possibilité qu'il s'approche significativement des Mascareignes et impacte le temps dans le secteur Réunion/Maurice.

L'activité orageuse de la zone perturbée 91S joue au yoyo

La zone perturbée 91S sous surveillance depuis plusieurs jours au Nord des Mascareignes, ne montre pas encore de signe d'organisation. Les données scatérométriques montrent une circulation dépressionnaire encore allongée. L'activité convective (orageuse) qui avait connu un regain depuis hier, s'est essouflée dans la journée sous l'effet du cycle diurne.

Scatsat zone suspecte 91S

La circulation dépressionnaire pas très bien définie et de forme plutôt allongée signe d'un système encore à la peine (NOAA)

Depuis Dimanche, une poussée anticyclonique engendre une accélération de l'alizé qui souffle vigoureusement sur les Mascareignes. Des rafales dépassant localement les 80 km ont été relevées à la Réunion et Maurice. Ce renforcement de l'alizé est censé favoriser la cyclogenèse, ce qui ne semble pas encore le cas actuellement étant donné la structure allongée de la circulation dépressionnaire (voir ci-dessus).

Une incertitude qui peine à être levée

Les principaux modèles de prévision ont toujours du mal à s'accorder sur l'avenir de ce système. En termes de trajectoire, un déplacement globalement orienté vers le Sud ou le Sud-Est semble tenir la corde. Mais l'incertitude élevée sur l'intensité future laisse planer des doutes importants sur la suite des évenements. 

Cyclogenese réunion

Pour l'heure, bien malin qui peut dire l'impact qu'aura ce système sur les Mascareignes. Tous les scénarios sont encore possibles, aussi bien une influence significative sur le secteur Réunion/Maurice au niveau précipitation, qu'un impact limité avec un phénomène qui ne parviendrait pas à compléter sa cyclogenèse.

Situation à suivre de près pour le secteur Réunion/Maurice

Dans tous les cas, la situation sera à suivre de près ces prochains jours. Les réunionnais et mauriciens devront garder un oeil sur ce système et s'informer régulièrement de l'évolution de la situation via Météo-France ainsi que le Mauritius Meteorological Services. Il faudra également respecter les consignes qui pourraient éventuellement être diffusées par les autorités locales au cours de cette semaine.

PR

Points clés

  1. Une incertitude élevée sur l'intensité et donc par conséquence sur la trajectoire
  2. Un déplacement globalement Sud à Sud-Est scénario privilégié pour l'instant
  3. Un rapprochement potentiel des Grandes Mascareignes

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire