VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

90P pourrait lancer la saison cyclonique 2019/2020 de l'hémisphère Sud

22 Décembre 2019 : 05 UTC - La saison cyclonique 2019/2020 va-t-elle démarrer du côté du pacifique ? La zone suspecte 90P située au Nord des Vanuatu pourrait se développer et devenir une tempête tropicale en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

Cyclogense pacifique sud

- Météo-France Nouvelle Calédonie -

Le réveil cyclonique de l'hémisphère Sud ?

L'hémisphère Sud qui évolue progressivement en mode été, est encore silencieux en termes d'activité cyclonique. Si l'océan indien Sud devrait rester muet pendant encore quelques semaines, le Pacifique Sud montre en revanche des velléités de réveil. Une zone suspecte, numérotée 90P, est actuellement sous surveillance dans le secteur des îles Salomon. Si l'activité orageuse associée est forte, les données ASCAT ne permettent pas encore de distinguer de circulation de basse couche bien organisée. Toutefois, les principaux modèles de prévision numérique suggèrent que 90P se développe et se creuse au cours des prochains jours.

Les conditions environnementales dans la région semblent favorables à un développement futur. Le cisaillement vertical d'altitude est faible, la divergence est bonne avec un canal d'évacuation sur la façade polaire et la température de la surface de l'eau est très élevée, comprise entre 29 et 31°c. Un creusement significatif durant ce weekend est suggéré par les modèles de prévision. Les données du centre européen, proposent une probabilité élevée de tempête tropicale en début de semaine dans le secteur des Vanuatu.

Avenir encore incertain

Le système devrait suivre une trajectoire rapidement orientée vers le Sud. Il devrait ainsi se rapprocher des Vanuatu en début de semaine prochaine. L'intensité future est encore incertaine, dans la mesure où on parle d'un phénomène en début de vie. De plus, en se déplaçant vers le Sud, le système rencontrera des conditions en altitude défavorables, matérialisées par une contrainte de Sud-Est très élevée. L'impact pour les Vanuatu dépendra de la trajectoire et de l'intensité qui est encore incertaines. En revanche, on peut dire qu'il n'aura aucune influence notable pour la Nouvelle Calédonie.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire