Cyclogenese nord ouest nouvelle caledonie

Zone Supecte 92P : Une cyclogenèse en vue dans le secteur de la Nouvelle Calédonie

Le 08/04/2021 à 13:41 0

Dans Brèves

Les modèles de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse dans le Pacifique Sud associée à la zone suspecte 92P. Ce système pourrait se rapprocher de la Nouvelle Calédonie et apporter une dégradation des conditions météorologiques ce week-end.

Zone suspecte 92P au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie

Une zone suspecte numérotée 92P est actuellement sous surveillance en mer de Corail. Les données du centre européen de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse dans le Pacifique Sud associée à cette activité suspecte. Le système est prévu développer une circulation dépressionnaire au cours des prochains jours tout en se rapprochant de la Nouvelle Calédonie.

20210408093546 ddac39d80fbaba3d435a2b0f986a0e21be859a9e

Selon la sortie du CEP ce jour à 0z, la zone suspecte 92P a une probabilité de 50 à 60% d'évoluer en une tempête tropicale au Sud-Ouest de la Nouvelle Calédonie à partir de Dimanche - ECMWF

Le phénomène pourrait s'accompagner d'une dégradation des conditions météorologiques sur la Nouvelle Calédonie. À ce stade, il est trop tôt pour avoir une idée précise du niveau d'impact. La dégradation pluvieuse débuterait Samedi arrivant par le Nord-Ouest, avant de se généraliser au reste de la Grande Terre. Les dernières tendances envisagent des précipitations significatives. Ce scénario peut encore évoluer et dépendra de la trajectoire et de la force du phénomène.

Des conditions perturbées pour ce week-end ?

Pour l'heure, c'est un système d'intensité modérée qui est prévu transiter à proximité de la Nouvelle Calédonie au cours des prochaines 48 à 72h. L'impact en termes de vent serait alors limité. Toutefois, la situation sera à suivre de près ces prochains jours. Même de faible intensité, ce système pourrait potentiellement apporter de forte précipitation et des conditions perturbées durant ce week-end.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire