Cyclogenese pacifique sud

Risque de formation d'une tempête tropicale à l'Est des Vanuatu en hausse

Le 24/01/2021 à 16:05 2

Dans Brèves

La probabilité de formation d'une tempête tropicale se renforce entre les Vanuatu et les Fidji pour la semaine prochaine. Selon les simulations du modèles IFS, la cyclogenèse pourrait se mettre en place en milieu ou deuxième partie de semaine prochaine.

Augmentation du risque de cyclogenèse dans le Pacifique Sud

La saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud risque de se relancer ces prochains jours. La probabilité de cyclogenèse est en hausse entre les Vanuatu et les Fidji selon les données probabilistes du centre européen de prévision. D'après la sortie de ce Dimanche 24 Janvier 2021 à 0z, le risque se renforce nettement à compter de Jeudi (60 à 70%). Une circulation dépressionnaire devrait se mettre en place en première partie de semaine prochaine, probable point de départ de l'éventuelle future cyclogenèse.

risque cyclogenèse pacifique 24 01 2021

Les conditions environnementales pourraient être favorables à un développement significatif (faible cisaillement, SST élevée). En termes de trajectoire, un déplacement orienté vers le Sud est pour l'instant l'option privilégiée, sous l'effet de la dorsale proche équatoriale. En revanche, aucun scénario ne sera fiable tant que nous n'aurons pas encore eu la mise en place d'une circulation dépressionnaire.

Pas de menace pour l'instant

À ce stade, il n'y a aucune menace pour les terres habitées du Pacifique Sud. Toutefois, la situation sera à suivre du coin de l'oeil notamment pour les habitants des Vanuatu et des Fidji.

PR

pacifique

Commentaires

  • Cyclone44

    1 Cyclone44 Le 25/01/2021

    Plusieurs dépressions pourraient se développer prochainement dans cette zone selon les modèles. le site météo nc le montre sur son bulletin cyclonique
    patrabeson

    patrabeson Le 25/01/2021

    Tout à fait. À ce stade, la cyclogenèse entre les Vanuatu et les Fidji semble la plus crédible pour cette fin Janvier début Février.

Ajouter un commentaire