12022021 faraji

Faraji commence à capituler face au renforcement du cisaillement

Le 12/02/2021 à 17:56 0

Dans Brèves

Faraji qui avait fait preuve d'une belle résistance est en train de capituler. L'activité convective perd en organisation, alors que le centre de basse couche est exposé sous l'effet grandissant d'un cisaillement de Nord-Ouest.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Faraji rend les armes

Ça commence à sentir le roussi pour Faraji. Après avoir résisté, le système est en train de rendre les armes face à un implacable cisaillement de Nord-Ouest. Le phénomène a perdu son statut de cyclone tropical et a été rétrogradé au stade de forte tempête. L'activité convective associée à Faraji est en pleine débandade et le centre de basse couche commence à être exposé sous l'effet grandissant du cisaillement.

Faraji 12022021

Faraji se trouve à bonne distance des terres habitées. À 12z (16h Mascareignes), le centre du système était positionné à plus de 2000 km à l'Est Nord-Est des Mascareignes. Après un déplacement Sud-Ouest, la trajectoire s'est redressée vers l'Ouest. Avec l'affaiblissement du phénomène, c'est l'anticyclone positionné au Sud qui dicte la trajectoire. Ainsi, Faraji ou ce qu'il en reste, devrait se rapprocher des Mascareignes.

Incertitude sur l'intensité future

Concernant l'intensité future, l'incertitude demeure. Les modèles de prévision ont du mal à proposer un scénario stable, avec de grande variabilité d'une sorite à l'autre et d'un modèle à l'autre. Cette situation traduit l'incertitude élevée concernant l'évolution future de Faraji. Toutefois, les dernières tendances vont de moins en moins dans le sens d'une ré-intensification. À ce stade, il n'y a pas de menace pour les terres habitées.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire