Éloïse se rapproche inexorablement du Mozambique. Le système se renforce comme prévu et le stade de cyclone tropical pourrait être atteint avant l'impact sur le Mozambique prévu entre Vendredi et Samedi.
Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !
La convection intense s'enroule autour d'un point chaud comme le montre l'imagerie micro-onde de ce matin à 04:03z (08:04 Mascareignes-07:04 Mozambique). Ainsi, le stade de cyclone tropical pourrait être atteint aujourd'hui.
Le système se trouve à moins de 400 km au Nord-Est de Beira. Un atterrissage est attendu entre Vendredi et Samedi à proximité de cette ville portuaire du mozambicaine, durement impactée par Idai en Mars 2020.
Image micro-onde du 22/01/2021 à 04:03z - NRL
Toutefois, la trajectoire est décalée un peu plus à l'Ouest que prévu. Cette situation rapproche plus rapidement Éloïse des terres, ce qui pourrait contrarier l'intensité. Le max d'intensité est donc revu à la baisse. Dans le même temps, l'incertitude sur le timing et la zone d'atterrissage finale augmente.
Quoiqu'il en soit, ce phénomène est dangereux et l'impact prévu ces prochaines heures sur le Mozambique fait que ce système doit être suivi de très près.
PR
Ajouter un commentaire