Cyclogenese australie pacifique 25012021

Activité cyclonique marquée en vue dans la région australienne et le pacifique Sud

Le 25/01/2021 à 09:37 0

Dans Brèves

Le contexte est favorable à une activité cyclonique marquée dans la région australienne et le pacifique Sud pour cette fin Janvier et la première décade de Février. Une ou plusieurs circulations dépressionnaires pourraient se développer à courte et moyenne échéance.

L'oscillation de Madden Julian (MJO) est actuellement active dans le Pacifique. Cette situation instaure un contexte favorable au développement de perturbations tropicales dans la région australienne et le Pacifique Sud. À courte ou moyenne échéance, la situation est à suivre dans le Golfe de Carpentarie et entre le Vanuatu ainsi que Fidji. À plus longue échéance, un minimum dépressionnaire pourrait se mettre en place sur le Nord de l'Australie et se développer significativement en émergeant dans l'océan indien.

25012021 ifs

Simulation du déterministe du modèle IFS pour Samedi selon la sortie du 24/01/2021 à 12z, mettant en avant les 3 éventuels systèmes qui pourraient se développer ces prochains jours dans la région australienne et le Pacifique Sud - windy.com

Dans l'immédiat, il n'y a pas de danger pour les terres habitées. Toutefois, la situation devra être suivie de près au cours de cette semaine dans le secteur Vanuatu/Fidji et les régions côtières du Golfe de Carpentarie en Australie. À noter que la prévisibilité concernant l'éventuel futur système dans le Golfe de Carpentarie pourrait être rendue difficile par la proximité des terres. Il est à noter également désaccord entre les déterministes des modèles IFS et GFS, ce qui rajoute de l'incertitude sur l'avenir de ce système.

Concernant la situation pour les régions australiennes côté océan indien, là aussi l'incertitude est importante étant donné l'échéance élevée. Nous verrons au cours des prochains jours, si les modèles de prévision persistent à suggérer une cyclogenèse dans ce secteur.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire