L'épicentre du séisme à 22km au Nord-Ouest de Saint-Denis de la Réunion

22 Septembre 2020 : 07h (Mascareignes)

Lundi 21 Septembre 2020 à 21h (loc) un séisme secoue l'île de la Réunion. L'épicentre du phénomène a été localisé à 22km au large Nord-Ouest de Saint-Denis. Le séisme est de magnitude 4.4 sur l'échelle de Richter selon l'observatoire volcanologique de la Réunion.

L'épicentre situé au large de Saint-Denis

Il est 21h, lorsqu'un tremblement de terre secoue l'île de la Réunion. Le séisme a été ressenti sur le Nord, l'Ouest et l'Est, mais un peu moins sur le Sud. Selon vos témoignages qui furent extrèmement nombreux sur la page Facebook du Blog, la secousse est décrite comme impressionnante voire déroutante par certains. Beaucoup ont raconté avoir vu les murs, toitures, canapés ou baie vitrée trembler. À noter que selon certaines déclarations,  le séisme a été précédé ou accompagné d'un bruit sourd semblable au passage d'un camion, d'une rame de métro ou carrément d'une explosion.

Seisme a la reunion

L'épicentre est marqué par une étoile rouge. Chaque point de couleur correspond à l'intensité ressentie sur les stations de l'île. Cette infographie a été réalisée à partir des images du  BCFS

D'après les premières investigations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l'épicentre du séisme se situait à 22 km au large Nord-Ouest de Saint-Denis et à 27 km sous le niveau de la mer. La magnitude a été mesurée à 4.4 sur l'échelle de Richter. Ainsi, malgré le ressenti jugé parfois impressionnant, cette magnitude correspond à un événement sismique léger. Toutefois, il n'est pas exclu que certains secteurs de la Réunion aient pu ressentir une intensité de 4 à 5 (secousse forte) en raison de la nature du sol.

Un événement qui n'a rien d'excpetionnel

Aucun dégât majeur ne semble avoir été signalé, ni victime. Bien entendu, il n'y a eu aucun risque de tsunami associé à ce séisme. Rappelons que cet événement sismique qui est d'origine tectonique, survient plusieurs fois par an. En effet, la Réunion est située au coeur de la plaque africaine ce qui en fait une zone à faible sismicité. Le séisme d'hier soir n'étant pas d'origine volcanique, c'est donc possiblement l'enfoncement classique de la croûte océanique sous le poids de l'île qui pourrait en être la cause.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire