VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Épisode méditerranéen potentiellement intense pour l'Espagne et la France

Mardi 22 octobre 2019 : Un épisode méditerranéen potentiellement intense va affecter l'Espagne, les Pyrénées et la France. Cet événement qui s'annonce significatif doit être suivi de très près. Plusieurs départements ainsi que Andorre sont en vigilance orange pluie-inondation et orage.

Épisode méditérranéen significatif

Les modèles de prévision numérique suggéraient depuis plusieurs jours un épisode méditérranéen significatif. L'évolution des dernières heures semble confirmer ces prévisions. Cet épisode se caractérise par des orages violents, une forte activité électrique, des pluies intenses et des violentes rafales. L'événement actuel dont la genèse s'est déroulée dans la région des Baléares, devrait remonter vers le Nord et affecter le Nord-Est de l'Espagne, les Pyrénées ainsi que le Sud de la France.

Vigilance meteo france

Le maximum de l'épisode est prévu Mardi et Mercredi. Les modèles simulent des niveaux de précipitation potentiellement très intenses, ce qui rend l'événement à venir dangereux et à suivre de très près. Selon Météo France, les cumuls pluviométriques pourraient atteindre localement entre 200 et 250mm pour l'ensemble de l'épisode. Une vigilance orange pluie-inondation et orage a été émise ce matin à 6h (loc) pour l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées orientales et Andorre. 

Un épisode nécessitant un suivi particulier 

La prudence est donc de mise, surtout que le contexte météorologique régional pourrait aggraver l'épisode à venir d'après Météo-France. En effet, la présence d'un fort vent d'Est en Méditérranée risque de contrarier l'évacuation de l'eau en mer, augmentant le risque d'inondation. Ce même vent pourrait également favoriser la formation de phénomènes tourbillonnaires potentiellement destructeurs dans la nuit de mardi à mercredi. L'évolution de la situation ainsi que l'état des vigilances météorologiques sont à suivre sur le site de Météo-France.

PR

Source : Météo France

monde

Ajouter un commentaire