Copie de tendances me te o ocean indien j 3 1

Une circulation dépressionnaire toujours sous surveillance à l’Est des Seychelles

Le 15/12/2023 à 09:24 1

Dans Tendances météo

Pour les 3 prochains jours, la circulation dépressionnaire dans le secteur Seychelles/Agalega se maintient. Le système devrait commencer à évoluer vers le Sud ou le Sud-Ouest. Par ailleurs, la chaleur sera un des éléments marquants de ces 3 prochains jours dans le bassin.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pluie à 3 jours
  3. Tendances vent à 3 jours
  4. Tendances températures à 3 jours
  5. Tendances état de la mer à 3 jours

Activité cyclonique : Une circulation dépressionnaire se maintient dans le secteur Seychelles/Agalega. L'analyse des conditions environnementales et des produits d'ensemble donne un faible risque que cette circulation se développe en tempête. Au cours des 3 prochains jours, le système évolue vers le Sud voire le Sud-Ouest a priori sans se creuser significativement. On gardera toutefois un œil sur son évolution future. À longue échéance certains scénarios suggèrent que la circulation résiduelle évolue entre Madagascar et les Mascareignes en cours de semaine prochaine. Ce type de situation est généralement favorable à la mise en place de conditions pluvieuses pour les îles sœurs. Étant donné l'échéance lointaine, ce scénario est encore incertain. Nous verrons s'il se confirme ces prochains jours.

Pluie : Toujours un signal pluvieux pour le secteur Seychelles/Agalega. Néanmoins, le gros des précipitations se décalent à l'Est de ce secteur au cours des 3 prochains jours. Pour La Réunion et Maurice toujours un mix entre entrée maritime par l'Est et développement diurne qui peuvent donner localement des précipitations marquées. Pour Rodrigues des paquets nuageux pris dans l'alizé pourraient apporter des averses passagères. Du côté de Madagascar des orages sont attendues sur la moitié Ouest de l'île en ce vendredi, avec notamment une importante activité électrique sur le Menabe. Samedi les orages s'étendent au grand Sud, alors que dimanche l'activité est bien présente sur le Sud-Est en lien avec un système frontal. Pour l'archipel des Comores, des précipitations venant de l'Est rythment le temps des 3 prochains jours, sans véritablement de risque orageux.

 

Vent : Pour ces 3 prochains jours, en termes de vent ce seront essentiellement les rafales au sein des orages à Madagascar qui à surveiller.

Températures : D'ici à vendredi c'est globalement des températures proches à plus élevées que la normale qui sont attendues sur le bassin. Il est à noter que les températures max demeurent très élevées notamment sur l'Ouest et le grand Sud avec des valeurs au-dessus des 35°C voire proches des 40°C. Dimanche, la chaleur diminue sur le Sud-Est. Pour les îles sœurs on dépasse localement les 30°C.

Mer : À part l'arrivée d'une houle de Sud-Ouest de moins de 2m sur La Réunion, il n'y a pas grand chose à signaler.

 

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Été austral : tendances de précipitations pour la période janvier, février et mars 2024

Une grande partie de la région occidentale du Sud-Ouest de l’océan indien bénéficierait d’un contexte plus humide que la normale au cours du premier trimestre 2024. En revanche, Madagascar et le Mozambique connaîtraient des conditions plus sèches que la normale.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 15/12/2023

    Premier signe d'activité de cyclogenèse !

Ajouter un commentaire

Anti-spam