Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Pluies et orages à Madagascar, conditions plus humides pour les Mascareignes

Le 29/12/2023 à 08:19 0

Dans Tendances météo

Un minimum dépressionnaire se forme dans le canal du Mozambique. Il devrait entraîner une dégradation pluvieuse sur l’Ouest de Madagascar. Du côté des Mascareignes, les 3 prochains jours sont progressivement plus humides, en attendant un début d’année 2024 qui s’annonce arrosé.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : En cette fin de semaine, un minimum dépressionnaire prend forme dans le canal du Mozambique. Les conditions environnementales ne sont pas favorables à un développement significatif. Si le stade de perturbation ou dépression tropicale n'est pas exclu, la probabilité que ce système devienne une tempête reste faible. Ces 3 prochains jours, le système se déplace vers l'Ouest se rapprochant de Madagascar. De fortes pluies demeurent envisagées sur l'Ouest de la grande île. Pour l'heure, le gros de cette dégradation pluvieuse serait lundi dans le secteur Morondava/Morombe. À noter que c'est une vaste zone de basse pression qui s'étendrait jusqu'à l'Est de Madagascar. S'il semble très peu probable qu'une cyclogenèse se mette en place à l'Est de la grande île, il est en revanche possible qu'une dégradation pluvieuse à orageuse concerne les Mascareignes à compter de lundi.

Mascareignes : Les conditions deviennent graduellement plus humides au cours des 3 prochains jours sur le secteur Réunion/Maurice. Des développements diurnes et des pluies venant du large apportent des averses localisées et passagères. Notons que samedi,il est possible qu'à Maurice ces averses soient par endroit soutenues. Dimanche, la situation est incertaine. À ce stade, difficile d'avoir une idée claire des conditions attendues pour le réveillon du nouvel an pour les îles sœurs. Du côté de Rodrigues, des paquets nuageux pris dans le flux de Nord apportent des averses passagères assez nombreuses. Dimanche, le risque pluvieux n'est pas exclu.

 

Madagascar : En cette période d'été, les orages restent l'élément marquant quotidien. Ces 3 prochains jours demeurent rythmés par des développements orageux les après-midi à travers la grande île. Difficile de réaliser un zonage tant l'activité concerne à peu près toutes les zones. Disons que mercredi l'activité privilégie le Sud-Est, l'Est, le Nord et l'Ouest. Jeudi, ce sont les régions Est, Nord-Est, Ouest et Centre qui sont en première ligne. Enfin, vendredi l'activité est essentiellement concentrée sur une large moitié Nord de Madagascar.

Archipel des Comores : Toujours des averses passagères, sans épisode significatif pour ces 3 prochains jours. De rares coups de tonnerre ne sont pas complètement exclus entre vendredi et samedi au sein des développements diurnes de la journée. Quant à dimanche, le risque pluvieux est envisagé faible.

 

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Tendances d’activité cyclonique à échéance de 4 semaines

Depuis la fin novembre, Météo-France océan indien propose des tendances d’activité cyclonique sur des échéances de 4 semaines. Ces prévisions saisonnières qui viennent en complément des perspectives d’activité à échéance de 5 jours, permettent d’avoir une vision approximative de l’activité cyclonique potentielle à longue échéance dans le Sud-Ouest océan indien et d’anticiper les risques pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam