Situation générale
Pour ces 5 prochains jours peu, d'évolution sur la situation de surface. Le contexte reste marqué par la présence d’un anticyclone au Sud-Est des Mascareignes. Dimanche, une légère faiblesse se dessine au sein de la ceinture anticyclonique.
Tendances pour le vent
Là aussi peu d’évolution. Le vent reste bien présent sur les régions exposées à l’alizé dans le bassin. Un nouveau coup d’accélérateur est possible en fin de semaine début de weekend. Dimanche, une nouvelle poussée anticyclonique est attendue sur le Sud-Ouest du bassin, avec un retour en force du vent de Sud sur Madagascar et le Sud du canal du Mozambique.
Tendances pour les précipitations
Il n'y a pas d'activité potentiellement dangereuse à suivre pour ces prochains jours en termes de précipitations. On notera de classiques conditions humides le long de la côte Est de Madagascar. Pour les Mascareignes, nous avons toujours des paquets nuageux pris dans le flux d’alizé qui pourraient apporter des ondées passagères.
Tendances de températures
Selon les différents scénarios d'ensemble du modèle européen, la fin de semaine et le weekend prochain resteraient dans un contexte de températures proches, à au-dessus de la normale dans une large partie du Sud-Ouest océan indien. L’anomalie chaude reste marquée sur l’Ouest et le Sud de Madagascar. À noter qu’une masse d’air fraîche déboule sur le Sud de la grande île à compter de lundi, en lien avec le retour du vent de secteur Sud.
Tendances houles
Il n’y a pas d’épisode houleux significatif envisagé pour la fin de semaine et le weekend prochain. En revanche, il faudra garder un œil sur l’éventuel train de houle australe simulée en fin de weekend.