Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Le vent baisse en régime et les températures restent élevées sur le bassin

Le 27/11/2023 à 09:45 0

Dans Tendances météo

Le vent connaît un coup de mou sur une grande partie du bassin. Toujours des températures plus élevées que la normale sur l'Ouest et le Sud de Madagascar. La mer est calme avant de potentiellement se dégrader en deuxième partie de semaine. Malgré la présence d'une faible zone perturbée au Nord de la grande île, l'activité cyclonique reste en berne.

Pluie : Une journée globalement humide pour l'archipel des Comores pour ce lundi. Le risque pluvieux est également présent mardi, quelques coups de tonnerre ne seraient pas exclus. Du côté de Madagascar les orages continuent de rythmer les après-midi sur l'Ouest et le centre. Mercredi, l'activité orageuse pourrait être plus étendue en comparaison de lundi et mardi. Pour La Réunion et Maurice c'est un mix entre développement diurne et des entrées maritimes par l'Est puis le Nord-Est qui attend les îles sœurs.

Vent : Globalement le vent connaît un coup de mou sur une grande partie du bassin. Sauf dans le Sud-Ouest et le Sud de Madagascar en début de semaine. Le vent de secteur Nord-Est sera bien présent sur la côte centre Est à Sud-Est de la grande île à compter de mardi. Le vent reste sensible sur la pointe Nord de Madagascar et aura tendance à faiblir progressivement mardi et mercredi. Ailleurs sur le bassin, le vent est discret.

 

Températures : Anomalie de température plus élevée que la normale sur l'Ouest et le centre sud de Madagascar lundi et mardi. L'anomalie se décale vers le grand Sud et le Sud-Est de Madagascar en milieu de semaine. Tendances plus chaudes que la normale pour les Mascareignes d'ici à mercredi.

Mer : Rien de particulier à signaler pour cette première partie de semaine. En revanche, l'état de la mer pourrait se dégrader en deuxième partie de semaine. À confirmer.

Activité cyclonique : Aucune en cours ni attendue. La zone perturbée observée au Nord de Madagascar ce weekend n'a pas de potentiel de développement significatif.

Bon début de semaine à tous.

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam