Tendances me te o ocean indien j 3

L'élément marquant devrait être l’activité orageuse attendue à Madagascar

Le 08/12/2023 à 08:44 0

Dans Tendances météo

Ce samedi, l’activité orageuse se renforce significativement sur l’Ouest et le grand Sud de Madagascar. Celle-ci pourrait être accompagnée de fortes rafales et d’une activité électrique marquée. La prudence sera de mise sur la grande île surtout ce weekend.

SOMMAIRE

  1. Tendances pluie à 3 jours
  2. Tendances vent à 3 jours
  3. Tendances températures à 3 jours
  4. Tendances état de la mer à 3 jours
  5. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours

Pluie : Au cours des 3 prochains jours c'est un mélange d'averses arrivant par le Nord-Est et des développements diurnes qui seront à l'origine des précipitations pour La Réunion et Maurice. Ces pluies pourraient être localement marquées. À noter que quelques coups de tonnerre ne seraient pas complètement exclus du côté de l'île intense ce vendredi. À Madagascar, la saison des orages poursuit son bonhomme de chemin. Ce vendredi, l'activité sera très présente sur le quart Sud-Ouest de la grande île. Des développements orageux sont possibles sur le centre et le Nord-Ouest. Attention, l'activité orageuse se renforce samedi, surtout sur le grand Sud. Seul le centre Est serait à l'abri. Dimanche certaines régions de l'île continueront d'être sous l'emprise d'une activité orageuse marquée. Enfin, les îles de l'archipel des Comores devraient être concernées par des pluies, arrivant de l'Est notamment au cours du weekend.

Vent : Ce vendredi les rafales sont essentiellement présentes sur le Sud et la pointe Nord de Madagascar. Attention aux orages de samedi qui pourraient occasionner de fortes rafales sur le grand Sud de Madagascar. On notera également, que les précipitations de samedi pour l'archipel des Comores pourraient là aussi être accompagnées de rafales. Ailleurs, pas de danger en lien avec le vent à signaler pour ces 3 prochains jours.

 

Températures : La journée de vendredi s'annonce très chaude sur le grand Sud et l'Ouest de Madagascar. Localement les températures max approchent ou dépassent les 38°C. Ces prochaines 72h les températures des îles sœurs sont globalement proches à au-dessus des normales et au-dessus des normales pour Rodrigues. Enfin, le mercure est un peu en dessous des normales dans le secteur de l'archipel des Comores.

Mer : Houle de Sud entre de 2 et 2,5m pour La Réunion et Maurice. Elle décroît samedi. Celle-ci atteint Rodrigues samedi. Enfin, la mer qui était forte sur le Sud de Madagascar se calme progressivement au cours de ces 3 prochains jours.

Activité cyclonique : Si une ou plusieurs circulations pourraient tenter d’émerger au sein du thalweg proche équatorial, aucune ne semble en mesure de se développer significativement au cours des 3 prochains jours dans le bassin.

 

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Été austral : tendances de précipitations pour la période janvier, février et mars 2024

Une grande partie de la région occidentale du Sud-Ouest de l’océan indien bénéficierait d’un contexte plus humide que la normale au cours du premier trimestre 2024. En revanche, Madagascar et le Mozambique connaîtraient des conditions plus sèches que la normale.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam