Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Fin de l’épisode Alvaro, temps humide et instable sur plusieurs secteurs du bassin

Le 03/01/2024 à 08:50 0

Dans Tendances météo

Alvaro s’évacue vers le Sud-Est, mettant fin au premier épisode cyclonique de la saison. Les Mascareignes continuent d’être sous l’emprise d’un flux de Nord humide et instable. Du côté de Madagascar, la saison des orages se poursuit, alors que les conditions deviennent pluvieuses voire orageuses sur l’archipel des Comores.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : Après une traversée éclaire de Madagascar d'Ouest en Est, Alvaro a regagné la mer la nuit dernière. Comme prévu, le système est redevenu une tempête tropicale modérée. Désormais le phénomène s'évacue vers le Sud-Est pour achever son existence tropicale. Pour les 3 prochains jours, il n'y a plus de risque cyclonique pour les terres habitées. Il est à noter que le contexte demeure propice à l'activité sur le bassin. Le risque potentiel de cyclogenèse près des zones habitées n'est pas exclu au-delà des 5 prochains jours. La vigilance reste donc de mise.

Mascareignes : Le secteur Réunion/Maurice continue d'essuyer des averses passagères parfois soutenues en provenance du Nord. Du côté de Rodrigues pas mal de paquets nuageux porteurs de précipitations circulent autour de l'île. Quelques unes pourraient apporter quelques averses.

 

Madagascar : Pas de répit pour la grande île. Malgré la fin de la séquence Alvaro, les orages sont toujours de la partie. Jeudi, le risque orageux concerne notamment le Nord, l'Est et le centre. Vendredi l'activité s'étend à une grande partie du territoire.

Archipel des Comores : Des précipitations venant de l'Ouest et prenant parfois un caractère orageux concernent les îles de l'archipel. Ces averses peuvent être par moment soutenues.

 

Notre chaîne whatsapp cycloneoi

 

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

LIRE AUSSI

Dans Cyclones du passé

Il y a 10 ans jour pour jour le cyclone Bejisa secouait La Réunion

Le 2 janvier 2014, le cyclone tropical Bejisa circulait à moins de 50 km des côtes Sud-Ouest de La Réunion. Certains secteurs de l’île ont essuyé à cette occasion des conditions cycloniques significatives.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam