Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Des conditions perturbées attendues ces 3 prochains jours

Le 29/11/2023 à 10:14 0

Dans Tendances météo

En deuxième partie de semaine, un front orageux devrait affecter le temps sur une partie de Madagascar et sur les îles soeurs en toute fin de semaine et le weekend. La mer se dégrade et une chute des températures s'annonce sur une grande partie du bassin. 

 

Pluie : Cette deuxième partie de semaine sera bien orageuse à Madagascar. L'activité électrique s'annonce importante jeudi sur le quart sud-est de la grande île en lien avec le front orageux qui se prépare. D'ailleurs, il est toujours envisagé que ce front affecte le secteur Réunion/Maurice entre samedi et dimanche matin et Rodrigues en tout début de semaine. Pour l'archipel des Comores, jeudi et vendredi pourraient être humide avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre jeudi et un risque orageux potentiellement plus important vendredi.

Vent : À l'arrière du front le tsioky atsimo déboule sur le Sud de Madagascar en journée de jeudi. Vendredi, il se renforce le long des côtes Sud-Ouest et Sud-Est de la grande île. Du côté des îles sœurs, le vent souffle au Nord-Est entre jeudi et vendredi avant de basculer au secteur Nord voire Nord-Ouest le weekend. Puis, c'est un vent de Sud-Ouest à Sud qui s'installe une fois que le front s'éloigne.

 

Températures : Dans ce contexte, les températures devraient chuter sur une partie du bassin. Avec le retour du vent de Sud, une anomalie de température plus fraîche que la normale s'installe sur Madagascar à compter de jeudi et sur les Mascareignes à partir de ce weekend. On s'achemine donc vers un petit break en termes de chaleur.

Mer : L'état de la mer se dégrade. Une houle de Sud-Ouest déferle à partir de jeudi sur le Sud et le Sud-Ouest malagasy. Elle pourrait atteindre les 3m dans la nuit de jeudi à vendredi. La houle se renforce sur les côtes exposées de La Réunion à partir de samedi et samedi soir à Maurice. À ce stade, les vagues attendues seraient comprises entre 2,5 et 3m.

Activité cyclonique : Aucune en cours ni attendue ces 3 prochains jours.

 

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam