Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Début de formation d’une zone suspecte à l’Est d’Agalega

Le 10/01/2024 à 08:38 1

Dans Tendances météo

D’ici à vendredi une zone suspecte prend forme à l’Est d’Agalega. Toutefois, il n’y a aucun danger au cours de ces prochaines 72h pour les terres habitées. Il est à noter que l’évolution de système mérite un suivi particulier, notamment pour les Mascareignes.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : au cours des 3 prochains jours, une circulation dépressionnaire se met en place à l'Est d'Agalega. Elle se déplace vers l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest tout en se développant lentement. Sur cette période, le système reste à l'écart des terres habitées. Au-delà, un risque potentiel n'est pas exclu pour les Mascareignes à échéance de mardi/mercredi prochain. Un point spécial plus complet sera publié dans l'après-midi sur le site.

Mascareignes : C'est un mix entre développement diurne et ondées passagères transporté par le flux de Sud-Est qui rythment les journée de La Réunion et Maurice d'ici à vendredi. L'île Rodrigues reste coincée sur une ligne de convergence qui apporte des conditions parfois humides.

Madagascar : D'ici à vendredi, les orages sont présents essentiellement sur l'Ouest, le Nord, les hauts plateaux et le Sud-Ouest. L'Est semble un peu moins concerné. On notera que le régime orageux diminue vendredi, tout en restant présent sur le Sud-Ouest, l'Ouest et le Nord.

Archipel des Comores : Toujours une ambiance humide et instable pour ces 3 jours. Dans ce contexte, des averses parfois soutenues et accompagnées de quelques coups de tonnerre ne sont pas exclues.

 

Notre chaîne whatsapp cycloneoi

 

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

LIRE AUSSI

Dans Cyclones du passé

Il y a 10 ans jour pour jour le cyclone Bejisa secouait La Réunion

Le 2 janvier 2014, le cyclone tropical Bejisa circulait à moins de 50 km des côtes Sud-Ouest de La Réunion. Certains secteurs de l’île ont essuyé à cette occasion des conditions cycloniques significatives.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/01/2024

    Dimanche 14.01.24 nous aurons la possibilité d'affiner nos prévisions.

Ajouter un commentaire

Anti-spam