LES POINTS CLÉS
- Une semaine marquée par une nouvelle poussée anticyclonique
- Une anomalie fraîche sur le Sud de Madagascar
- Un épisode de houle relativement significatif sur l'archipel des Comores
- Un front froid pour les Mascareignes et encore du vent en vue
MARDI
Une cellule anticyclonique se situe au Sud du Canal du Mozambique et commence son périple au Sud du bassin Sud-Ouest de l’océan indien. C’est sur Madagascar que le vent sera le plus ressenti. La pointe Nord, le Sud, le Sud-Est et les sommets de la grande île sont les régions de l’île les plus ventilées. La côte Est de Madagascar devrait être la plus arrosée du bassin, sous l’effet d’un front froid. Une houle voisine de 3m déferle sur l’archipel des Comores. La prudence est de mise sur les îles. Du côté des Mascareignes, la houle de Sud-Ouest se renforce à La Réunion et dépasse les 2m dans la nuit de mardi à mercredi. Côté températures, c’est l’anomalie froide sur le Sud de Madagascar qui est à noter. Les températures pour la journée de mardi sont en dessous des normales dans ce secteur.
MERCREDI
L’anticyclone transite au Sud de Madagascar. Pas d’évolution concernant la force et la distribution des vents sur la grande île par rapport à mardi. En revanche, le vent de Sud-Est se renforce à La Réunion et temporairement sur l’archipel des Comores. Le front aborde le secteur des îles soeurs, renforçant le risque pluvieux. Les conditions demeurent humides sur l’Est de Madagascar, notamment dans le secteur Brickaville-Toamasina. En ce milieu de semaine, la houle est en mode décroissance à l’échelle du bassin. L’anomalie froide se résorbe graduellement à Madagascar.
JEUDI
L’anticyclone continue son bonhomme de chemin. En début de deuxième partie de semaine, il se situe au Sud des Mascareignes. Les mêmes régions de Madagascar continuent de subir les vents les plus forts. L’alizé de Sud-Est se renforce et s'installe un peu plus sur les Mascareignes. Au niveau précipitation, l’Est de Madagascar, le Sud-Est de La Réunion et Maurice voient s’échouer des nuages porteurs d’averses passagères. Au niveau de la mer, les modèles n’envisagent pas d'épisode houleux significatif. À noter que l’anomalie froide qui a concerné une partie du Sud et du centre Est de Madagascar pourrait s’achever jeudi. Néanmoins, on garde quelques poches de températures au-dessus des normales sur l’Ouest de la grande île.
VENDREDI
En fin de semaine, l’anticyclone s’éloigne des terres habitées. Il devrait se situer au Sud-Est des Mascareignes. Le vent reste fort sur le Nord, le Sud-Est et quelques régions hautes de Madagascar. Décidément, le secteur de Diego Suarez s’annonce bien venteux tout au long de cette semaine. À La Réunion, on pourrait constater un affaiblissement de l’alizé qui a tourné au secteur Est, alors qu’un vent d’Est rapide continue de circuler sur Rodrigues. Pour les précipitations, pas de changement pour l’Est de Madagascar. Cette fois, c’est le secteur Taomasina-Sainte Marie qui s’annonce le plus arrosé en fin de semaine. Niveau mer, rien à signaler à ce stade. Enfin, il est à noter que les températures pourraient repasser au-dessus des normales sur le Sud de Madagascar. Si des fluctuations en termes de températures ne sont pas exclues dans les autres régions du bassin, elles ne seraient significatives pour être signaler.
LE RÉSUMÉ EN VIDÉO