Tendances me te o ocean indien j 3

Alizé humide et températures élevées sur l'Ouest et le Sud de Madagascar

Le 24/11/2023 à 09:19 0

Dans Tendances météo

L'alizé baisse de régime au cours de ce weekend sur le bassin. La côte Est de Madagascar devrait être bien humide au cours des 3 prochains jours alors que l'activité orageuse s'amplifie dimanche. Toujours des températures plus élevées que la normale sur l'Ouest et le Grand Sud de Madagascar. Pour les Mascareignes, l'alizé continue d'apporter par moment quelques paquets nuageux porteurs d'averses passagères.

Pluie : Les précipitations qui ont concerné l'Est de La Réunion baissent progressivement au fil de ce vendredi. Ces 3 prochains jours, quelques paquets nuageux pourraient apporter des averses passagères sur les secteurs habituellement exposés des Mascareignes. Des averses sont également à prévoir du côté de l'archipel des Comores, mais a priori pas de risque orageux. Enfin, conditions bien humides à prévoir le long de la côte Est, avec des averses fréquentes de Mananjary au Sud à Antalaha au Nord. Faible risque orageux ce vendredi pour la grande île, dimanche l'activité s'annonce plus présente.

Vent : Ce weekend le vent baisse de régime. Ça continuera tout de même d'être bien ventilé sur le Nord et le Nord-Est de Madagascar, ainsi que sur le Nord et le Sud de La Réunion, avec un alizé de secteur Est.

Températures : Toujours une anomalie de températures plus élevée que la normale sur l'Ouest et le grand sud de Madagascar en ce vendredi et samedi. Dimanche, les températures enregistrent une baisse. Ailleurs, on est proche des normales.

Mer : La mer est moins calme avec la présence d'une houle d'alizé sur une grande partie du bassin. Elle concerne les Mascareignes, ainsi que les côtes Est, Nord et Sud-Est de Madagascar.

Activité cyclonique : Aucune en cours ni attendue. Il est très probable qu'il n'y aura aucune cyclogenèse avant la fin de ce mois de novembre. Par ailleurs, on semble également partie pour zéro activité cyclonique durant la première décade de décembre.

Bonne fin de semaine et bon weekend à tous.

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam