Une e tude re ve le comment irma a broye l e conomie de saint martin

Une étude révèle comment Irma a broyé l’économie de Saint-Martin

Le 29/06/2023 à 13:46 0

Dans Société

En 2017, l’économie de Saint-Martin plonge dans un précipice à la suite du catastrophique ouragan Irma. Un rapport publié par les études CEROM révèle comment l'économie Saint-Martinoise s'est effondrée à la manière d'un château de carte au lendemain du cataclysme.

Une destruction matériel et économique !

L’économie de Saint-Martin balayée en partie par l’ouragan Irma entre 2014 et 2021! C’est ce qu’il ressort d’un rapport sur la croissance économique de ce territoire français du Nord des petites Antilles, réalisé par les études CEROM avec le concours de l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD. L'étude publié en juin 2023 décrit comment l'ouragan a impacté la croissance et les différents secteurs d'activité.

Le 6 Septembre 2017, Saint-Martin subit le pire épisode cyclonique de son histoire. Irma, violent ouragan majeur de catégorie 5, frappe de plein fouet la collectivité d’outre-mer. C’est un phénomène d'une violence inouïe, avec des vents moyens de 285 km/h et des rafales supérieures à 300 km/h qui impactent le territoire.

Sans surprise, l’ouragan sème la désolation. Les destructions sont d’une ampleur inédite et la population est plongée dans le chaos absolu. Plus d’eau, plus d'électricité, le réseau de télécommunication abattu, les infrastructures routières en lambeau, les habitations et les hôtels ravagés, Saint-Martin est devenu un enfer que beaucoup ont voulu fuir.

2017, le coup d'arrêt et fuite de la population

Entre 2014 et 2016, le territoire connaît une croissance soutenue (+2,7% en moyenne par an). En 2017, elle subit un coup d’arrêt brutal en lien avec la catastrophe Irma. La croissance recule alors de 8% en 2017 et en 2018.

Entre 2014 et 2019, la décroissance démographique observée depuis 2008 s’accélère avec Irma. Elle diminue de 1,5% en moyenne par an. En effet, l’ouragan a entraîné le départ de familles avec enfants selon le rapport.

Cet exode fait plonger le secteur de l’immobilier dont la valeur ajoutée recule de 14,8% en 2017 et 18,4% en 2018. Au 1er janvier 2019, la population moyenne de Saint-Martin s’établissait à 32 489 habitants.

Croissance de Saint-Martin entre 2015 et 2021 - INSEE

Croissance économique de Saint-Martin entre 2015 et 2021. L'économie Saint-Martinoise plonge en 2017 après le passage destructeur de l'ouragan Irma. Elle se redresse fortement en 2019 avant un nouveau décrochage en 2020 en raison de la crise sanitaire - INSEE

Le tourisme exangue, le BTP redynamisé

Le tourisme est un des piliers de l’économie Saint-Martinoise. Celle-ci se répercute sur d’autres secteurs d’activité tels que l’hébergement, la restauration, le transport et le commerce. Or, le tourisme a été durement impacté par Irma. L'arrivée de touristes diminue fortement en 2017 et entraîne dans sa chute le secteur de l’hébergement et de la restauration.

En revanche, le secteur de la construction profite de l’effet Irma. Le BTP qui est un autre pilier de l’économie Saint-Martinoise, se redynamise avec l’effort de reconstruction post-Irma. Contrairement aux autres secteurs d’activité, le BTP rebondit nettement en 2018 et 2019. La création de richesse dépasse même le niveau atteint avant Irma.

Après Irma, le COVID

Après la catastrophe Irma, c’est la catastrophe COVID qui fait replonger l’économie de Saint-Martin. L’année 2020 est un nouveau coup d’arrêt pour l’économie de la collectivité. La crise sanitaire frappe de plein fouet tous les secteurs d’activité Saint-Martinois.

Enfin, l'étude note que Sint-Marteen s'en est mieux sorti avec un rebond plus dynamique. Malgré le double impact cyclonique et sanitaire, l’économie est restée 2 fois supérieure à celle de Saint-Martin sur la période 2016-2021.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam