Seisme de 5 9 au sud de la nouvelle cale donie 1

Séisme d'une magnitude de 5,9 au Sud de la Nouvelle Zélande

Le 31/05/2023 à 16:45 0

Dans Seisme

Un séisme a été observé au Sud de la Nouvelle Zélande durant l’après-midi de ce mercredi 31 mai. L'événement étant éloigné des terres, aucune secousse n'a été ressentie sur le pays.

Pas d'alerte tsunami ni de dégât à déplorer

Un séisme s'est produit vers 14h (loc) au Sud de la Nouvelle Zelande. Selon le site GeoNet, le tremblement de terre était d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter.

L'épicentre est localisé à environ 450 km au Sud de South Island. Étant donné la localisation du séisme, celui-ci n’a pas été ressenti en Nouvelle Zélande. Par ailleurs, aucune menace de tsunami n’a été identifiée.

Selon le Docteur Jonathan Hanson, sismologue à GeoNet interviewé par le New Zealand Herald, cet événement interpelle. En effet, l’épisode sismique rappelle qu’il existe une zone de subduction au Sud de South Island, capable de générer des tsunamis.

Un contexte favorable aux seismes

La Nouvelle Zélande est un territoire fortement exposé au risque sismique. Le pays est situé à la limite des plaques australienne et pacifique. 

Le tremblement de terre de février 2011 est un des plus marquants de l’histoire néo-zélandaise. La ville de Christchurch fut dévastée par un séisme d’une magnitude 6,3, suivi d’une réplique de 5,6. Le nombre de victimes s’élève à 185 morts.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam