Img illustration coi 4

10 ans sur Facebook

Le 03/01/2023 à 11:00 0

Dans Infos du Blog

Aujourd’hui, la page facebook de cycloneoi fête ses 10 ans d'existence. 10 années durant lesquelles, je partage avec vous ma passion pour les cyclones sur ce réseau social. 10 ans qui ont vu la façon de suivre les cyclones se métamorphoser. 

Il y a 10 ans Dumile

Il y a 10 ans, le cyclone tropical Dumile tenait en haleine les réunionnais et tous les passionnés de cyclone dont je fais partie. Ce système à la cyclogenèse laborieuse, va transiter à moins de 100 km à l’Ouest de La Réunion (environ 90 km).

Cyclone Dumile

Si La Réunion s’est retrouvée en alerte rouge, il faut dire que l’influence du phénomène fut très limitée sur l’île. Finalement, l’épisode Dumile ne laisse pas un souvenir impérissable aux réunionnais. Je suis même persuadé que beaucoup ne se souviennent plus de ce cyclone.

Le déclic

En revanche, Dumile restera pour moi un véritable déclic. J’ai découvert à travers cet événement cyclonique pas très impactant une sorte de nouveau monde. Comment un cyclone pas très intéressant pour un passionné a pu jouer le rôle de déclic pour moi ?

Afin de répondre à cette question, permettez moi d’en poser une. Saviez-vous que Dumile est la première vraie menace cyclonique pour La Réunion vécue sur les réseaux sociaux ? Je m’explique.

Si la plateforme Facebook a été lancée en 2004, c’est en 2008 que sa notoriété explose en France avec une version française et le développement d’une application pour smartphone. Dès lors, la façon de suivre l’actualité cyclonique bascule dans une nouvelle ère. 

Bien entendu, la révolution internet à partir de la fin des années 90 avait déjà permis une évolution dans le suivi des cyclones. Des sites et des forums réunissant des passionnés constituaient une alternative très intéressante au début des années 2000. 

Mais avec l’émergence de Facebook et plus globalement des réseaux sociaux, on passe au niveau supérieur avec plus d’interactivité et d’échange entre utilisateurs. Tout le monde ou presque, peut parler des cyclones ou se muer en reporter terrain. 

Une nouvelle ère

Dumile va venir inaugurer cette nouvelle donne. Durant l’épisode, les rares et premières pages Facebook locales spécialisées météo (Actus Météo 974 et cyclone La Réunion notamment), suivent l’évolution du système en partageant des points et photos ou vidéos des utilisateurs. 

Le succès est tel qu’on en arrive à ne plus avoir besoin de suivre les bulletins météo télé et radio. Exit également la fameuse carte qu’on utilisait pour pointer et tracer manuellement la trajectoire du cyclone. Désormais, toutes les informations sont à disposition instantanément via son smartphone et l’application.

10 ans facebook cycloneoi

Avec Dumile et Facebook, j’ai ainsi découvert une nouvelle manière de vivre ma passion pour les cyclones. J’ai donc saisi la balle au bond en créant le 3 janvier 2013 ma propre page Facebook qui s’appelait au départ “Cyclone Océan Indien”. 

Comme son nom l’indique, mon but était de parler des cyclones évoluant sur l’ensemble de notre océan. Mon objectif était d’être complémentaire aux pages qui existaient déjà et ne pas me focaliser uniquement sur La Réunion.

Le côté lumineux de Facebook

Cela fait maintenant 10 ans que je partage avec vous via ma page Facebook ma passion pour les cyclones. Durant ces 10 années, j’ai vécu pas mal d'événements cycloniques avec vous. J'ai ainsi glaner de l'expérience et de la connaissance aussi bien sur les cyclones que sur le community management. S'exprimer sur un sujet aussi anxiogène que les cyclones sur les réseaux sociaux ne simprovise pas et nécessite un certain savoir faire pour éviter les dérapages et paniques.

Avec Facebook, de nouveaux outils n’ont cessé d’être déployés, permettant d'innover sans cesse. Les lives, les vidéos, les images et les outils de créations digitales, ou encore la démocratisation des modèles de prévision ont permis d’apporter constamment une valeur ajoutée au suivi cyclonique.

Dans le même temps, j’ai vu la communauté cycloneoi croître encore et encore. Quand je vois que la page n’est plus très loin de passer la barre symbolique des 100 000 abonnés, je me dis “quel chemin parcouru en 10 ans”.

Le côté obscure de Facebook

En 10 années, j’ai vu l’évolution de Facebook et des réseaux sociaux. Comme tout community manager, je passe beaucoup temps à lutter contre l'algorithme de la plateforme qui, avouons-le, a depuis quelques années fait beaucoup de mal aux pages Facebook en détruisant leur reach, favorisant les grands médias et les publications sponsorisées.

J’ai vu également la montée en puissance des Fake News et autres pages distillant des informations sensationnalistes ou mensongères pour le buzz. D’autre part, le phénomène d’instantanéité (tout, tout de suite) s’est renforcé avec le temps, ce qui parfois a des effets pervers sur la diffusion de l’information.

La fin d’une ère ?

Combien de temps durera cette page ? L’entité Facebook qui s’appelle maintenant Mêta durera-t-elle ? Lorsque l’on voit l’évolution de la plateforme et les difficultés rencontrées actuellement, nous sommes en droit de nous demander si finalement nous ne sommes pas arrivés au bout d’un système.

Mais rassurez-vous! Tant que Facebook continuera d’exister, il n’y a pas de raison que la page cycloneoi s’arrête. Et même si cela devait arriver un jour, vous pourrez toujours consulter le blog qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une blog

Ajouter un commentaire

Anti-spam