Windy innove encore

On n'arrête plus Windy qui nous propose un calque image satellite

Le 10/07/2019 à 16:23 2

Dans Mon guide spécial cyclone

L'incontournable application météo Windy continue d'innover sans répit avec cette fois-ci un calque image satellite en phase de test. Mais où s'arrêtera Ivo Lukačovič​ et son équipe.

On n'arrête plus Windy !

L'application numéro un des passionnés de météo continue d'innover. Après avoir permis la création d'animation vidéo ou de GIF animé, après le calque radar ou encore le calque prévision extrême, voici la couche "imagerie satellite" qui vient rejoindre la pléthore de claque déjà disponible sur Windy.

Source: Windy.com

Une fois de plus, son utilisation est très simple. Il suffit pour cela de cliquer dans la section Radar et Satellite située dans la barre de selection verticale située à droite de l'écran. Après avoir sélectionné sur l'icône satellite, vous verrez s'afficher la couche imagerie satellite disponible sur l'ensemble du globe.

Sachez que vous pouvez lancer une animation satellite sur des échéances de 2h, 6h ou 12h. L'application met à disposition des images aussi bien dans le canal visible qu'infra-rouge. Une couche "infra-rouge+" semble indiquer la température des sommets nuageux.

Un calque qui aura nécessité beaucoup de travail

Comme l'explique Ivo Lukačovič, créateur de l'application, un gros travail a été nécessaire pour l'ajout de ce calque, sa mise en opération n'ayant pas été chose aisée. En plus d'une demi année de développement, la Start-up s'est équipée d'une énorme et coûteuse antenne parabolique pour la réception des images.

Cette fois-ci, on peut dire que l'équipe de Windy a vu les choses en grand et n'a pas lésiner sur les moyens pour nous proposer une couche satellite qui nous sera très utile. À noter que tout cela nous est toujours gratuitement offert.

Merci Windy !

PR

 

guide cyclone

Commentaires

  • Luc

    1 Luc Le 10/01/2022

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour votre site, qui est clair, concis et très informatif.

    J'aurais aimé savoir si vous utiliser la version Premium de Windy.
    En effet, bien qu'IFS et GFS (et ICON) soient disponibles sur la plateforme, il est toujours plus intéressant de naviguer entre les différents runs, pour savoir si les modèles numériques sont constants (ou pas) d'un run sur l'autre.

    De plus, je me pose la question de savoir si la version Premium propose le modèle AROME ou encore les modèles de prévision d'ensemble (GEFS & EPS en particulier). Enfin, le top serait également d'avoir accès au champ de thêta prime w, dont l'absence sur la version gratuite fait cruellement défaut selon moi (mais ce serait assez peu probable puisque personne sauf erreur la propose).

    Bref, je me pose la question de franchir le pas, sur la version payante ou de rester sur la version gratuite, (qui est déjà pas mal).

    Je vous remercie pour vos informations, et souhaite très longue vie à votre blog / site / ... bref à votre passion pour ce monde merveilleux et fascinant qu'est la météorologie (tropicale, subtropicale et extratropicale).

    Bien cordialement,

    Luc
    patrabeson

    patrabeson Le 11/01/2022

    Bonjour et merci pour votre message. Personnellement, la version gratuite me suffit dans le cadre de ma passion pour les cyclones. Je l'utilise en complètement de beaucoup d'autres modèles exploitables là aussi free (gfs, Ukmet etc...) et qui en plus proposent les versions déterministes et ensemblistes (ce qui est important pour un suivi qualitatif des cyclones). En revanche, j'utilise la version payante du site meteologix qui est selon moi la solution la plus complète. Après, j'encouragerai toujours les gens à souscrire à une version payante s'ils en ont la possibilité, puisque cela propose des données supplémentaire. Ensuite, tout ne peut pas être continuellement gratuit. Le travail colossale fait en amont mérite salaire comme on dit. Encore merci à vous de me suivre. Cordialement Patrick

Ajouter un commentaire

Anti-spam