Maurice

Maurice : conditions humides pour ce weekend de la pentecôte

Le 26/05/2023 à 17:41

Dans Maurice

Les conditions météorologiques resteraient humides pour ces 3 prochains jours à l’île Maurice. Le retour de l’alizé s’accompagne de nuages porteurs d’averses.

Alizé humide en vue

Les conditions météorologiques pour ce weekend de la pentecôte s’annoncent perturbées du côté de l’île Maurice. L’alizé de secteur Sud-Est est humide et instable. Des précipitations pourraient donc arroser une bonne partie de l’île ces prochains jours. Des nuages actifs pris dans le flux d’alizé apportent des passages pluvieux pouvant causer des averses localement soutenues. 

Selon la sortie du modèle intégré du centre européen de prévision ce jour valide à 0z, les cumuls pour les 3 prochains jours seraient les plus significatifs sur le Sud-Est et le Nord-Est. La dégradation serait moindre sur la bande littorale Ouest et Sud-Ouest, même si localement des averses soutenues ne sont pas exclues.

 

Faible risque orageux

Une amélioration pourrait se dessiner à compter de lundi soir. Néanmoins, de nouvelles précipitations apportées par l’alizé sont possibles au-delà de lundi.

Quant au risque orageux, il est faible. Quelques rares coups de tonnerre ne sont pas exclus durant ce weekend. À noter que des éclairs pourraient être observés au large Nord de l’île.

Enfin, un mot sur les températures. Les minimales devraient être comprises entre 20 et 24 sur le littoral et voisinent ou en dessous des 18 sur le plateau central. Après des maximales en-dessous de la normale en raison de la couverture nuageuse, elles devraient remonter Samedi et retrouver un niveau proche des normales saisonnières.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.