Coup de fraicheur a madagascar

Coup de fraicheur sur le Sud de Madagascar

Le 16/05/2023 à 08:57 0

Dans Madagascar

Une masse d’air fraîche apporte un refroidissement sensible des températures sur le Sud de Madagascar. La nuit de mardi à mercredi s’annonce également fraîche du côté de la capitale Tananarive.

L'hiver aborde le Sud de Madagascar

Les températures minimales sont actuellement en dessous des normales saisonnières à Tananarive. Selon les projections, elles devraient atteindre un pic de fraîcheur pour cette semaine dans la nuit de mardi à mercredi. 

En journée de ce mardi 16 mai, le mercure devrait grimper jusqu’à 22-23°. En revanche, les minimales pourraient être comprises entre 10° et 12° dans la capitale malagasy. L’écart thermique est important entre les maximales et minimales, ce qui est classique à Tananarive.

Il va donc falloir bien se couvrir cette nuit sur les hauts plateaux. Le thermomètre pourrait même descendre sous les 10° sur les hauteurs du Sud d’Analamanga, de Vakinankaratra et Mania.

À noter également une chute des températures marquée dans le Sud de Madagascar. L’advection d’une masse d’air plus fraîche venant du Sud apporte un rafraîchissement sensible sur le Grand Sud. Les maximales et les minimales seront en dessous des normales saisonnières. Il faudra attendre vendredi pour un retour à des valeurs de saison.

Il ne fait pas frais partout

La situation inverse est observée dans certaines régions de l'île avec des températures plus chaudes que la normale qui prédominent. Cette anomalie positive des températures est notamment la plus significative sur les maximales dans le Sud de Sofia et à Alaotra-Mangoro.

En résumé, Madagascar est coupé en deux. L’hiver austral se fait de plus en plus pressant sur le Sud et les nuits dans les hauts plateaux. A contrario, les températures maximales continuent d’être bien chaudes sur l’Est et le centre Nord de la grande île. 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam