Meteo ocean indien 1 1

Madagascar : forte activité orageuse attendue sur une large moitié Sud de l’île

Le 09/12/2023 à 10:01 0

Dans Madagascar

L’activité orageuse devrait se renforcer ce samedi à Madagascar. Une grande partie du Sud mais aussi certaines régions des hauts plateaux pourraient connaître d’importants orages dans l’après-midi de ce samedi.

Une large moitié Sud de Madagascar devrait connaître un samedi après-midi particulièrement orageux. Les modèles de prévision suggèrent une activité électrique très marquée sur le grand Sud et sur les hauts plateaux, notamment Fianarantsoa et Antsirabe.

En plus de fortes pluies et des éclairs, il est à noter que ces orages pourraient être accompagnés localement de fortes rafales. Les régions d’Atsimo-Andrefana et d’Androy seraient les plus exposées.

 

La prudence est donc de mise pour cette journée, dans les secteurs qui pourraient être affectés par la forte activité orageuse envisagée pour cette journée. En cas d’orage, mettez-vous rapidement à l’abri dans un bâtiment, ne restez pas sous un arbre ou un parapluie, éloignez des cours d’eau et des points hauts, dans votre domicile débranchez tous les appareils électriques, ne vous mettez pas à la fenêtre et n’utilisez pas de téléphone fixe pour passer ou recevoir un appel.

 

Risque orageux à Madagascar pour ce samedi en cours d'après-midi Densité d’éclairs au cours des 6 dernières heures à échéance du 9/12 à 12z, sortie du 09/12 à 0z - ECMWF

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Été austral : tendances de précipitations pour la période janvier, février et mars 2024

Une grande partie de la région occidentale du Sud-Ouest de l’océan indien bénéficierait d’un contexte plus humide que la normale au cours du premier trimestre 2024. En revanche, Madagascar et le Mozambique connaîtraient des conditions plus sèches que la normale.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam