Cycloneoi a la une 1

SWIOCOF-10 : Premières prévisions d'activité pour la saison cyclonique 2021/2022

Le 06/10/2021 à 11:00 0

Dans Le coin expert

Les premières tendances d'activité pour la saison cyclonique 2021/2022 ont été divulguées à l'occasion du 10e forum de prévision saisonnière du Sud-Ouest de l'océan Indien. Voici les points clés à retenir.

Le forum de prévision saisonnière du Sud-Ouest de l'océan Indien (SWIOCOF), est le premier grand rendez-vous dans l'agenda des tendances saisonnières pour la prochaine saison cyclonique 2021/2022. Du 20 au 23 Septembre, les experts des pays de la Commission de l'Océan Indien, du Mozambique, du Malawi, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud, se sont réunis afin d'établir un consensus sur l'évolution climatique des trimestres à venir et donc de faire un point sur les tendances cycloniques.

Une saison en deux phases ?

Il en ressort que nous devrions avoir une activité cyclonique en deux phases selon Météo-France océan indien. Pour la première partie de la saison (Jusqu'à Janvier), l'activité cyclonique devrait se concentrer sur la partie Est du bassin, donc à l'écart des terres habitées du Sud-Ouest océan indien.

Repartition activite cyclonique 2021 2022Répartition potentielle des zones d'activité privilégiées pour la prochaine saison cyclonique 2021/2022 approximativement représentées en fonction des tendances du SWIOCOF-10. Document non officiel, à prendre avec les précautions d'usages liées à l'incertitude en raison de l'échéance élevée.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant un risque amoindri pour les terres. En effet, les trajectoires de types paraboliques (Ouest avec recourbement Sud-Ouest à Sud) pourrait potentiellement atteindre l'archipel des Mascareignes.

À compter de Février, l'activité pourrait se décaler vers l'Ouest et cette fois-ci se rapprocher des zones habitées. Météo-France précise que cette fois-ci la zone d'activité privilégiée serait le Canal du Mozambique et au Nord-Est de Madagascar.

Attention, ces tendances pour la deuxième partie de saison doivent être prises avec des pincettes. Comme le rappelle Météo-France, ces prévisions sont à des échéances extrêmement lointaines, ce qui les rendent significativement incertaines.

Une activité normale à en-dessous de la normale

Une activité décalée sur l'Est du bassin durant le dernier trimestre de l'année, est synonyme d'un démarrage tardif de la saison des pluies. En cause, une température de la surface de l'océan indien Ouest plus froide que la normale sur la période Octobre/Novembre/Décembre. Ce contexte est la caractéristique d'un dipôle océan indien (IOD) en phase négative, souvent associé à des conditions plus sèches que la normale sur la partie occidentale du bassin.

prévision precipitation octobre novembre decembre 2021 ocean indienCe phénomène devrait progressivement s'atténuer durant la saison. D'autres phénomènes climatiques (Oscillation Australe, dipôle océan indien Subtropical...) ayant une influence sur la saison cyclonique, pourraient prendre le relais et moduler l'activité. D'ailleurs, notons que c'est une activité normale à en-dessous de la normale qui est à ce stade suggérée, soit 7 à 11 systèmes baptisés évoluant sur le bassin (10 étant la moyenne climatologique).

Commencer les préparatifs !

Le prochain rendez-vous majeur concernant les tendances saisonnières pour le Sud-Ouest océan indien, sera la divulgation de la prévision d'activité du CMRS de la Réunion vers fin Octobre. Ce bulletin qui sera une mise à jour de celle du SWIOCOF et se basant cette fois-ci sur les sorties des modèles climatiques valident en octobre, détaillera de manière complète les tenants et aboutissants de la prochaine saison cyclonique 2021/2022.

Le début de cette valse des tendances d'activité doit nous alerter sur le fait que la saison cyclonique approche lentement mais surement. Il convient donc pour les habitants du Sud-Ouest océan indien de commencer à prendre les dispositions et effectuer les différents préparatifs d'avant saison qui permettront de traverser la saison en toute sérénité.

LIRE PLUS : Se préparer à la saison cyclonique

Si vous êtes novices et que vous ne sauriez que faire ou par quoi commencer pour vous préparer, je vous invite à consulter le lien ci-dessus qui devrait vous aider à y voir plus clair et à vous organiser.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam