21 Septembre 2020 : 12 UTC
Le dernier trimestre 2020 devrait se dérouler dans un contexte ENSO en phase la Nina. Dans le même temps, le dipôle océan indien serait neutre à négatif, tandis que son pendant subtropical pourrait être neutre à positif. Quelle conséquence pour la première partie de la saison cyclonique 2020/2021 ?

Elle devrait par la suite décroitre progressivement durant le début d'année 2021. Le dernier épisode La Nina déclaré fut observé entre Novembre 2017 et Février 2018.

Enfin, l'ENSO en phase la Nina et un SWIO neutre à positif pourrait contribuer à favoriser des trajectoires zonales ou paraboliques. En effet, contrairement à l'année dernière, les hautes pressions subtropicales pourraient être plus présente cette saison. D'ailleurs, cela se matérialisera par des alizés plus présent que d'habitude durant le dernier trimestre.