Radar colorado meteo france

La Réunion : Des travaux de modernisation pour le radar du Colorado

Le 21/05/2022 à 09:24 1

Dans Le coin expert

Météo-France a annoncé la mise en arrêt temporaire du radar du Calorado situé dans les hauteurs de Saint-Denis de La Réunion. Celui-ci va connaître des travaux de modernisation qui devrait lui permettre une meilleur précision et efficacité.

Bande S et double polarisation !

Le radar de Météo-France situé dans les hauts de Saint-Denis de La Réunion s'est tu. Rassurez-vous, cela n'est que temporaire et c'est pour la bonne cause. En effet, le radar du Colorado (nom du site ou est installé le radar) va connaître des travaux de modernisation de ses instruments.

Le nouveau radar utilisera une bande de fréquence dénommée "S" et une technologie à double polarisation (onde polarisée horizontalement et verticalement). Cette double polarisation permettra d'améliorer la détection et la précision des précipitations et de l'intensité selon Météo-France.

 

Pour que le public puisse apprécier ce nouveau bijoux de technologie, il faudra patienter jusqu'à Décembre selon Météo-France. En effet, après les travaux toute une phase de calibration, test et qualification est nécessaire. Le résultat sera comme d'habitude mise à disposition sur le site de Météo-France océan indien.

Un peu d'histoire

C'est en 1993 qu'il a été décidé de l'installation d'un radar sur le site du Colorado à La Réunion. Celui-ci devait remplacer le modeste radar qui officiait jusqu'alors dans les locaux de Météo-France au Chaudron.

Cette décision a été motivée par le fait que La Réunion a été désignée en 1993 par l'OMM, comme centre météorologique régional spécialisé cyclone (CMRS). Dans ce cadre, le CMRS de La Réunion est donc chargée de la veille cyclonique pour l'océan indien Sud-Ouest, mais joue également un rôle de formation et de recherche. Ainsi, la mise en place d'un radar moderne était indispensable.

Le radar qui est positionné à une hauteur de 746m, permet une couverture des secteurs au large Nord-Est, Nord et Nord-Ouest de l'île. C'est un positionnement idéal pour le suivi des cyclones tropicaux. D'ailleurs, ce radar aura vu quelques phénomènes cycloniques au cours de son existence. Mais l'événement le plus marquant est sans conteste l'épisode violent DINA en 2002 qui le fera littéralement exploser.

À noter qu'en 2011, un deuxième radar est venu compléter le dispositif, avec celui installé à la plaine des cafres sur le site de Piton Villers. Celui-ci permet une couverture complète de l'île, dans la mesure où les secteurs Sud-Ouest, Sud et Sud-Est était caché par le relief de l'île sur le radar du Colorado.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 22/05/2022

    Le radar sera complètement opérationnel pour la prochaine saison cyclonique 2022-2023 !
    D'ici-là, nous pouvons lui souhaiter une bonne modernisation par cette cure de jouvence et de rajeunissement !
    Il sera davantage efficace et prédire la sécurité civile par un meilleur service de prouesse technologique !

Ajouter un commentaire

Anti-spam