Enigmatique tourbillon bleu dans l atlantique visible depuis l espace

Étonnant tourbillon

Le 29/04/2023 à 13:35 0

Dans La Terre vue de l'espace

Parfois les satellites capturent des phénomènes insolites. C’était le cas au cours de ce mois d’avril 2023 avec cet étonnant tourbillon fluorescent bleu dans l’atlantique. De quoi s’agit-il ? Indice, il n’y a rien de surnaturel ici.

Un tourbillon sous l'oeil des satellites

Quel est donc ce gigantesque tourbillon de couleur turquoise visible depuis l’espace dans l’océan atlantique ? Depuis plusieurs semaines au cours de ce mois d’avril 2023, des tourbillons verts et turquoises étaient de plus en plus brillants dans l'océan, au large Sud-Est de New-York aux États-Unis. Le phénomène est si vaste et coloré qu’il a été capturé par les satellites. Les fans de théorie surnaturel en tout genre qui s'attendent à une révélation risque d'être déçus. En effet, selon la NASA, il s’agit tout simplement d'une prolifération de phytoplancton capturée par les satellites Aqua et Landsat 9.

Efflorecence phytoplancton visible depuis l'espace

Image capturée le 20 avril 2023 par le satellite LANDAST 9 - U.S. Geological Survey

 

Qu'est ce que le phytoplancton ?

Le phytoplancton comprend les micro-organismes présents sur terre depuis deux à trois milliards d’années (cyanobactéries) et microalgues, présentes dans les eaux de surface. Ils transforment le dioxyde de carbone, la lumière du soleil ainsi que les nutriments en nourriture qui nourrit quasiment toutes formes de vie en mer. Autrement dit, le phytoplancton est un minuscule organisme à l’importance énorme sur la chaîne alimentaire.

D’après la NASA, le type de phytoplancton observé sur l’imagerie satellite pourrait être un mélange de diatomées et coccolithophores. Le premier qui est une forme d’algues microscopiques, ont des coquilles contenant beaucoup de chlorophylle pouvant rendre l’eau verte. Quant au second, sa composition lui permet de donner à l’eau un aspect bleu vif.

Blooms

Phytoplancton sur une plage de Goa en inde

Phytoplancton sur une plage de Goa en inde - Nitish Waila

Dénommés “blooms” par les anglo-saxons, ces phénomènes d’efflorescences peuvent parfois être observés dans de rares plages du globe. La lueur bleue produite dans l’eau de mer la nuit par ces micro-organismes est un spectacle aussi fascinant que magique, et aussi rare qu’imprevisible.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam