Copie de meteo a la reunion quel temps fera t il aujourd hui carte me te o 3

Quel sera le menu de l’offensive hivernale de samedi ?

Le 23/06/2023 à 13:56 1

Dans La Réunion

Prêt pour le coup de fraîcheur ? Les modèles de prévision continuent de suggérer un rafraîchissement sensible à La Réunion à l’arrière du front froid. De son côté, Météo-France parle de grésil sur les sommets, voire de flocons de neige. Voici, comment les choses pourraient se dérouler.

Un menu givré pour La Réunion

La météo vous propose un menu givré et rafraîchissant pour ces prochaines 24h. En apéritif, une ligne pluvieuse qui apporte des averses cette nuit. Suivi d’une entrée forcément froide, avec le système frontal qui aborde La Réunion samedi. En plat de résistance, le retour du vent, accompagné d’une chute des températures et saupoudré de grésil, voire d’un soupçon de flocons de neige. Et en dessert, la houle australe pour finir en beauté.

Voyons en détail le déroulement possible des événements

À l’avant du front froid, une dégradation pluvieuse affecte le département cette nuit. Le Sud et l’Ouest étant en première ligne, c’est dans ces régions que les premières averses s’échouent en début de soirée selon le modèle AROME de Météo-France. Par la suite, les pluies s’étendent à une bonne partie de l’île. Si les précipitations sont globalement d’intensité modeste, il n’est pas exclu localement des averses soutenues.

Samedi matin, les conditions sont plus sèches. Les pluies semblent s’estomper. Le soleil se montre un peu plus, donnant l’espoir d’une amélioration. Et bam, à la mi-journée début d’après-midi, le front froid se dévoile apportant une nouvelle dégradation nuageuse. Ce dernier qui se disloque sur l’île apporte son lot de précipitations.

Simulation des précipitations par le modèle AROME de Météo-France pour cette nuit et la journée de samedi iva Meteociel.fr

Comme toujours, tout scénario de pluie reste très incertain quand il s’agit de La Réunion. Toutefois, une dégradation pluvieuse est envisagée notamment au volcan, sur le Sud, le Sud-Est, l’Est ou encore la région des plaines. Des averses passagères parfois marquées sont possibles à la lumière des prévisions actuelles. 

Le tonnerre pourrait être de la partie. Le modèle euro IFS suggère un faible risque orageux accompagnant le front. Cela étant dit, ça reste très incertain. Nous verrons si le tonnerre se fera entendre samedi.

Après la pluie, non pas le beau temps, mais le vent et la fraîcheur!

La deuxième étape de cette nouvelle offensive hivernale entre en scène à l’arrière du front froid. L’alizé de secteur Sud déboule sur La Réunion. Il sera le plus sensible sur le littoral Ouest et les sommets de l’Ouest en cours d’après-midi. Les pointes maximales sont comprises entre 60 et 70 km/h selon la sortie des modèles du jour.

Avec ce vent, c’est une masse d’être bien fraîche qui envahit l’atmosphère de La Réunion, avec à la clé une chute des températures. Météo-France évoque un risque de grésil sur les sommets, voire de quelques flocons sur le Piton des Neiges. 

Pour info, le grésil est une forme de pluie gelée. Selon Météo-France, le grésil est une granule de glaces translucides, généralement de forme sphérique et d’un diamètre qui dépasse rarement les 5mm. À ne pas confondre avec le flocon de neige.

D’ailleurs, selon la prévision du modèle IFS, l’isotherme 0°C se situera aux alentours de 3600m samedi. Dans ces conditions, l’hypothèse d’averse de neige est trèèèèès incertaine. Réponse demain. Si le piton des neiges blanchit, nous pourrons dire “habemus la neige”. Il faut dire qu'on attend ça depuis 2007 à La Réunion.

Altitude de l'isotherme 0°C prévu par IFS via Windy

Simulation de l'altitude minimale de l'isotherme 0°C en journée de samedi par le modèle IFS via windy

Un dessert percutant pour clôre cette séquence

Enfin, une offensive hivernale sans houle australe, c’est comme un bonbon piment sans piment! La houle s’amplifie sur les côtes Ouest et Sud cette nuit. Elle pourrait dépasser les 3m en journée et atteindre les 3.5m dans la nuit de samedi à dimanche. Elle décroît lentement en journée de dimanche.

Maintenant que le menu a été décrit, il ne reste plus qu’à dresser la table et à déguster. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous munir de pulls et de couettes, surtout si vous habitez les hauteurs de La Réunion. Pour accompagner cela, nous vous conseillons un thé bien chaud. Enfin, pour que la dégustation ne soit pas trop piquante, faites preuve de prudence le long des côtes qui sont exposées à la houle australe.

Bon appétit ou bon courage pour les frileux…

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 24/06/2023

    Une belle littérature enchanteresse ! Très bien décrite la situation météo à venir ! C'est un met des plus succulent que vous nous avez mis en bouche ! Amateur de Grand Froid mais j'apprécie davantage le froid sec !

Ajouter un commentaire

Anti-spam