Copie de l info meteo en continue a la re union

Météo Réunion : activité pluvieuse stationnaire à l'Est

Le 06/05/2023 à 19:42 0

Dans La Réunion

Toute cette journée de samedi des nuages assez actifs avec des précipitations parfois fortes narguent les côtes Est de La Réunion. Un grain aussi bref que soutenu a été observé à Gillot dans l'après-midi.

UNE BELLE LIGNE PLUVIEUSE AU LARGE DE L'EST

Tout au long de l’après-midi, une ligne pluvieuse est restée stationnaire au large des côtes Est de La Réunion. La réflectivité du radar de Météo-France permet de constater que des pluies modérées à fortes sont présentes au sein de cette activité pluvieuse qui resterait à l’écart possiblement sous l’effet de la brise de terre.

Au cours de la nuit, des précipitations ne sont pas exclues essentiellement sur les pentes de l’Est du département. Les averses s’estompent progressivement à mesure que le jour se lève. Dimanche matin, le ciel fait un peu grise mine sur l'Est. En revanche, le soleil est royal sur le Nord et l'Ouest.

Une belle averse à Gillot

À noter le joli grain observé à Gillot en cours d’après-midi. La station de Météo-France installée à l’aéroport a relevé 42mm entre 15h et 16h. Voilà une averse aussi brève que soutenue et très localisée. Cet épisode montre à quel point la météorologie à La Réunion est une affaire complexe. Pour info, Météo-France précise que les données des stations sur la carte sont des données brutes, non expertisées par le service climatologique de La Réunion. Elles sont donc à prendre avec prudence.

Le 16/03/2025

La Réunion : dégradation pluvieuse non exclue dimanche

Le scénario d’une dégradation pluvieuse pouvant potentiellement prendre un caractère orageux n’est pas exclu pour ce dimanche. Une ligne d’instabilité en marge de JUDE devrait remonter jusqu'à La Réunion. Dans un premier temps, des averses localisées concernent le Nord, l’Est et l’Ouest dans un flux qui tourne au Nord-Ouest. Par la suite, vers la fin de journée, les précipitations arrivent par le Sud-Ouest provoquant une dégradation plus conséquente en lien avec la ligne d’instabilité mentionnée plus haut. La nuit de dimanche à lundi s’annoncerait donc humide voire orageuse. Néanmoins, la prévisibilité pour ce type d’événement est souvent mauvaise puisque les modèles ont tendance à sur-réagir, avec parfois des ratés sur la prévision. À voir si ce scénario se confirme dans les faits.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam