L info meteo en continue a la re union et maurice

Météo îles soeurs 16h (loc): situation opposée d'une île à l'autre

Le 03/05/2023 à 16:24 1

Dans La Réunion

En cette fin de journée de jeudi, la situation météorologique est différente entre les îles soeurs. Alors que les conditions sont sèches à La Réunion, l’île Maurice est une fois de plus sous l’influence d’averses localisées parfois soutenues.

Point météo La Réunion

Situation opposée d’une île à l’autre. À La Réunion, le soleil règne sur une bonne partie de l’île. Si les nuages se sont classiquement développés sur les reliefs du département, ceux-ci sont inoffensifs. Après les quelques averses sur le Sud, il n’y a plus de précipitation observée sur l’imagerie radar depuis 8h ce matin. On peut donc dire que l’influence du front froid qui a intéressé l’île cette nuit et ce matin est à la hauteur de son intensité, à savoir faible.

Changement de situation sur une partie de l’île cette nuit. Pris dans le flux qui tourne au Sud-Est, des nuages porteurs d’averses pourraient apporter des précipitations sur le Sud et l’Est, voire jusqu'au Nord-Est du côté de Sainte Suzanne/Sainte Marie. Selon le modèle AROME développé par Météo-France, il n’est pas exclu que ces averses localisées soient soutenues notamment dans le secteur du volcan dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi matin, le soleil ne sera pas aussi dominant que ces derniers jours. L’ambiance sera à la grisaille sur le Sud, le Sud-Est, l’Est et même sur le Nord. Il n’y a que l’Ouest où le soleil se montre fièrement. Globalement, cette journée de jeudi s’annonce nettement moins lumineuse avec une couverture nuageuse plus dense et plus tenace.

Pour rappel, une vigilance vagues-submersion est en cours. Elle concerne les zones littorales allant de la pointe des aigrettes à la pointe de la table.

Point météo île Maurice

Du côté de Maurice, l'ambiance reste pluvieuse. L’île est toujours sous l’influence d’une ligne d’instabilité qui favorise les développements diurnes avec averses localisées parfois soutenues. Dès la fin de matinée, les précipitations se sont déclenchées et se poursuivent par endroit. 

Cette nuit, une nouvelle vague pluvieuse venant du large pourrait prendre le relais, avec un nouvel arrosage pour Maurice. Jeudi matin les conditions restent humide. Par la suite, une accalmie se dessine en mileu de journée. Mais la nuit rebelotte, avec possiblement de nouvelles précipitations arrivant du Sud-Est.

Le 05/01/2024

Chaleur étouffante à La Réunion en ce début janvier 2024

La journée du jeudi 4 janvier a été marquée par une chaleur étouffante à La Réunion. Ces conditions chaudes et particulièrement inconfortables sont causées par la descente directe du flux de mousson chaud et humide sur l’île intense.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/05/2023

    Le littoral sud,sud-ouest a été bien épargné, malheureusement ! Nous n'avons toujours pas eu le "quotas" de pluie de la saison estivale. Maintenant, il apparaît clairement que pour les zones susmentionnée, le déficit ne sera pas comblé. Les pluies du mois d'avril n'ont été que trop faibles.

Ajouter un commentaire

Anti-spam